Top 7 des contenus sur la gestion des risques

Pour une organisation, bien gérer ses risques, c’est avoir toujours un coup d’avance – par rapport aux concurrents, à la conjoncture, au marché – et ainsi limiter les impacts négatifs et favoriser les impacts positifs sur les performances de l’entreprise. Car oui, le risque peut aussi être positif : on parle alors d’opportunité. Comment définir les risques ? Quel lien entre gestion des processus et gestion des risques ? Comment mesurer les risques ? Peut-on prévoir tous les risques d’une organisation ? Comment piloter une entreprise grâce aux risques ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article, réunissant nos meilleurs contenus sur le sujet. 

Quelle différence entre un risque et une opportunité ? 

Un risque, s’il n’est pas bien géré, peut avoir des conséquences sur l’organisation. Son impact peut avoir une portée négative, c’est-à-dire créer un écart négatif par rapport aux attentes, mais il peut aussi avoir un impact positif et favoriser la performance. On parle alors d’opportunité. Cet article B.A.-BA définit ce qu’est un risque et une opportunité, pour partir sur de bonnes bases. 

 👉 Risque ou opportunité d’entreprise : quelle est la différence ? 

Découvrez
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

Maîtriser ses risques grâce à la gestion des processus métier

Les temps de crise nous le prouvent : la question n’est plus de savoir comment éviter une interruption partielle ou totale d’activité mais de savoir comment réagir lorsque cela arrive. Autrement dit, il ne s’agit plus d’éliminer le risque mais de le maîtriser. Et pour savoir quels services maintenir ou non en cas de crise et quels en seront les impacts, il est essentiel de bien connaître ses processus métier, leurs résultats, leurs objectifs et leurs acteurs. C’est la gestion des processus, incluant la cartographie ou l’audit des processus existants, qui fera la différence. Explications et exemples concrets dans cet article :

👉 La gestion de processus métier : premier levier de résilience en temps de crise

Comment calculer la criticité d’un risque ?

Le calcul de la criticité d’un risque repose sur la combinaison entre la probabilité d’occurrence, c’est-à-dire la fréquence de survenue d’un risque, et l’impact du risque, souvent difficile à mesurer. Vaut-il mieux se concentrer sur un seul impact ou en considérer plusieurs ? On vous explique les enjeux et points de vigilance de chaque méthode dans ce court article. 

👉 Criticité des risques : quels impacts mesurer ?  

Comment gérer ses risques de manière efficace ?

La gestion des risques peut être un excellent outil de management, en particulier pendant les périodes de crise. Encore faut-il que les bonnes mesures d’identification et de maîtrise des risques aient été mises en place. On vous donne dans cet article les 4 conditions d’une gestion des risques efficaces :

👉 Faire de la gestion des risques un outil de management puissant 

Comment anticiper tous les risques ?

Est-il possible de prévoir tous les risques d’une entreprise ? Nous vous offrons dans ce guide pratique notre méthode pour identifier et anticiper un maximum de risques et opportunités ! Un contenu indispensable, à mettre dans vos favoris !

👉 Comment prévoir tous les risques d’une organisation ?

[Vidéo] Tout savoir de la gestion des risques

Pourquoi est-il important de mettre en place une démarche de gestion des risques ? Comment s’y prendre, quelles sont les méthodologies ? Quelles normes régissent les risques ? Quel est l’impact des périodes de crise sur la gestion des risques ? Dans cette conférence en ligne très complète, les experts Jean Le Ray et Amanda Wanderley répondent à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la gestion des risques. Voir le replay :

👉 Les enjeux de la gestion des risques

[Baromètre] Tendances de la gestion des risques dans les entreprises en 2022  

Selon notre grande étude, réalisée auprès de plus de 600 de professionnels en 2021, le périmètre de la démarche et de la fonction Qualité s’agrandit. La gestion des risques fait désormais partie des principales missions Qualité et devrait encore prendre de l’ampleur dans les années à venir. 

👉 Baromètre de la Performance des Organisations 2022

Nous espérons que ces sept contenus vous aideront à appréhender, comprendre et optimiser la gestion des risques au sein de votre entreprise ou organisation. Encore plus d’informations métier dans la rubrique Risques de notre blog Focus Performance
Si vous avez besoin d’être accompagné dans la mise en place de votre démarche de gestion des risques ou de management des risques, n’hésitez pas à consulter notre solution PYX4 Risk ou à prendre RDV avec l’un de nos consultants afin de lui exposer vos besoins précis.

Image à la Une : Edu Lauton – Unsplash

Photo of author

Mylène Macaré

Head of Content
Mylène est en charge de la stratégie éditoriale de PYX4. En lien constant avec le pôle commercial et les experts métier, elle identifie les contenus répondant aux problématiques prospects et clients, gère leur création et leur diffusion.

À lire aussi...

Top 4 des méthodes de résolution de problèmes
[Modèles à télécharger] Top 4 des méthodes de résolution de problèmes
Il existe de très nombreux outils et méthodes de résolution de problèmes, sur lesquels s’appuyer pour répondre à une problématique, aider à la mise en ...
Appétence aux risques : définition, enjeux et solutions - PYX4
Appétence aux risques : définition, enjeux et solutions
La notion d’appétence aux risques a de quoi questionner : délicate à appréhender, elle est relativement subjective et ne repose sur aucune norme. Alors, comment ...
Comment prévoir tous les risques d'une organisation ? - PYX4
Comment prévoir tous les risques d’une organisation ?
Est-il possible de prévoir tous les risques d’une organisation ? Comment anticiper un risque qui n’était pas détectable ou « cygne noir »* ? Nous allons peut-être ...
Risques : doit-on homogénéiser les pratiques ?
Risques : doit-on homogénéiser les pratiques ?
Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : homogénéiser les pratiques est un enjeu pour les organisations ! Le plus gros besoin des entreprises, ...