Risque ou opportunité d’entreprise : quelle est la différence ?

Risque ou opportunité d’entreprise : quelle est la différence ?

Risques et opportunités sont souvent cités conjointement dans les normes de management, ou dans le cadre de projet de gestion des risques d’entreprise. Quelle est la différence entre ces deux termes et en quoi sont-ils interdépendants ?

Risque ou opportunité: comment les différencier ?

Si l’on se réfère au référentiel de la norme ISO 9001 v2015:

  • le risque est défini comme un effet de l’incertitude, un écart positif ou négatif par rapport à une attente.
  • l’opportunité est quant à elle une circonstance qui survient dans l’environnement de l’organisation, et qui permet une amélioration de sa performance.

Une opportunité peut tout à fait engendrer un nouveau risque: par exemple, en voulant saisir l’opportunité d’un nouveau marché, des modifications peuvent être apportées à un processus de fabrication d’un produit bien maîtrisé, engendrant ainsi l’augmentation du risque de non-qualité.

Bien identifier les risques et opportunités de son organisation permettra de faire de la gestion de risques un véritable outil d’amélioration continue.

Envie d'échanger avec un expert ?

Pour bien débuter, échangeons ensemble et partagez-nous vos problématiques et enjeux, nous pourrons ainsi vous proposer les solutions les mieux adaptées. Prenez un rendez-vous dans l’agenda de notre équipe pour être accompagné dans votre projet.

Essai gratuit de 30 jours - Sans paiement - Sans engagement