[Webinaire] Animer une démarche processus

La démarche processus est un formidable levier, qui contribue à la fois à l’atteinte des objectifs de l’organisation et à la satisfaction de ses clients. C’est un premier pas vers la logique d’amélioration continue. Cependant, sa réussite ne s’arrête pas là, car il est essentiel de la faire vivre quotidiennement. 

Cette ambition implique par exemple la cartographie des processus, l’implication des équipes et la définition d’un plan de revues des processus. Si cette démarche s’inscrit dans la durée, avec des résultats visibles à long terme, les nombreux bénéfices qu’elle génère en valent l’investissement. 

La démarche processus permet notamment aux organisations de : 

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité
  • s’aligner avec les besoins client
  • fluidifier les interactions
  • optimiser les pratiques métier
  • gérer les facteurs humains…

et ainsi obtenir des résultats significatifs sur l’efficacité, la conformité, la performance, la fidélisation des ressources.

C’est pourquoi nos deux consultants en processus et amélioration continue, Amanda Wanderley et Victor Matteucci, nous donnent leurs meilleurs conseils pour animer et dynamiser la démarche processus :

Accéder au replay du webinaire Comment animer une démarche processus

Animer la démarche processus

Une fois la cartographie des processus en place, il est indispensable de faire vivre la démarche processus en impliquant les équipes et en gérant les différents interlocuteurs.

Comment s’organiser pour rendre la démarche processus dynamique, l’animer, la décentraliser et en tirer tous les bénéfices ?

Toutes les réponses dans le replay de ce webinaire : 

  • Les objectifs de la démarche processus
  • Les facteurs clés à sa bonne mise en place
  • Des conseils pour animer sa démarche processus
  • Les bénéfices et le ROI

Photo of author

L'équipe PYX4

À lire aussi...

PYX4 - Comment le Groupe MISA gère ses processus ?
[Cas client] Comment le Groupe MISA gère ses processus avec PYX4 Process ?
Maude Magne, chargée de projet principale en innovation minière, a accepté de nous partager la manière dont la démarche processus a été mise en place ...
RGP et RBF : répondre à leurs exigences avec la gestion des processus
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, un nouveau régime de gouvernance financière publique a fait son apparition : la Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP). Cette réforme ...
PYX4 - Une démarche qualité est-elle essentielle à la mise en place d'un SMQ ?
Faut-il un BPM pour initier une démarche Qualité ?
Gagner en performance est l’objectif de toutes les organisations. Pour cela, ces dernières peuvent se doter d’outils et de méthodologies diverses. La démarche Qualité et ...
PYX4 - Structurer la démarche processus : fonctions, rôles, activités et responsabilités
Structurer la mise en place de la démarche processus : fonctions, rôles, activités et responsabilités
Dans la mise en place d’une démarche processus, la prise en compte de la composante humaine est une étape clé pour la réussite du projet. ...