RACI vs ARCI : quelles différences  ?

Mis à jour le 31 août 2022

On ne connaît pas les origines exactes de la matrice RACI. Elle apparaît dans les années 50 et prend le nom de “matrice d’attribution des responsabilités” dans les années 70. 

Initialement utilisée en langue anglaise, elle définit les quatre rôles d’intervention dans un projet ou un processus : Responsible, Accountable, Consulted, Informed. Afin d’être adaptée en français, la matrice RACI devient parfois ARCI. Mais sa traduction soulève des questions et peut semer le doute sur certains rôles, comme celui d’Accountable. On vous explique dans cet article pourquoi une confusion existe, que signifient vraiment RACI et ARCI, et on vous conseille sur la méthode la plus pertinente selon nous. 

Le A et le R des matrices RACI  / ARCI : des rôles équivoques 

Dans la communauté francophone, les termes derrière l’acronyme RACI suscitent beaucoup de questions. Notamment les rôles Accountable et Responsible qui peuvent être interprétés différemment, selon qu’ils sont traduits ou non. En effet, le terme “accountable” n’a pas vraiment d’équivalent en français et est souvent traduit par “responsable” (dans la matrice ARCI notamment). Or, Accountable et Responsible sont deux rôles différents dans le standard international RACI. On peut donc facilement imaginer la problématique…

Découvrez
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

La matrice RACI a initialement été créée pour donner une vision simple et claire des rôles de chacun dans un projet. Si elle est mal comprise et mal utilisée, elle n’atteint pas son objectif. Elle peut même créer une redondance dans les rôles ou provoquer une dilution des responsabilités. 

Quelles différences entre RACI et ARCI ? 

On peut trouver plusieurs versions de la matrice RACI, mais deux sont souvent confondues : 

1/ Le standard international RACI

Comme évoqué plus haut, la définition en est :

  • Responsible : réalise la tâche
  • Accountable : valide, approuve la tâche
  • Consulted : est consulté
  • Informed : doit être informé

2/ La matrice ARCI

Il s’agit d’une version traduite en français :

  • Acteur : réalise la tâche
  • Responsable : valide, approuve la tâche
  • Consulté : est consulté
  • Informé : doit être informé

Dans cette interprétation (ARCI), “Responsible” est donc traduit par “Acteur”. Et “Accountable” par “Responsable”.

Quelle que soit la version utilisée (RACI ou ARCI), plusieurs personnes peuvent réaliser une tâche, mais une seule la valide, l’approuve.

Or, lorsque nos clients nous soumettent les processus qu’ils ont modélisés, il nous arrive fréquemment de constater que certaines tâches sont attribuées à plusieurs Accountables. Preuve qu’ils ont confondu les rôles Accountable (ou “Responsable” selon  ARCI) – qui valide la tâche – et Responsible (ou “Acteur” selon ARCI) – qui réalise la tâche !

En effet, dans le cas d’entreprises internationales notamment, l’utilisation de la matrice sous la forme ARCI peut être source de quiproquos dans la gestion d’un projet. 

👉 Lire aussi : Rôle et missions du A (Accountable) dans la méthode RACI

RACI, ARCI : quelle version choisir ? 

Chez PYX4, nous nous appuyons sur la matrice RACI (standard international) pour la modélisation des processus de nos clients, parce qu’il s’agit de la plus universelle.

Pour éviter toute confusion, nous vous proposons cette équivalence : 

  • R = Responsible (ENG) = Responsable de l’exécution de la tâche (FR) → réalise la tâche. Le terme “responsible” est traduit par  “responsable”, ce qui est plus intuitif et limite les mauvaises interprétations.
  • A = Accountable (ENG) = Autorité garante (FR) → valide, approuve la tâche.

Les C et I sont quant à eux respectivement traduits par Consulté et Informé, sans contre-sens possible. 

Cette traduction permet à la matrice RACI d’être indifféremment utilisée en anglais ou en français, sans incidence sur la signification des rôles R et A. Une interprétation très utile dans le cas d’équipes internationales où chacune, qu’elle soit anglophone ou francophone, mettra les mêmes rôles et responsabilités derrière ces initiales.

Nous espérons que la lecture de cet article vous aura donné une clé pour comprendre et bien utiliser la matrice RACI avec vos équipes, même internationales. Nous avons rédigé un article dédié aux rôle et missions de l’Accountable, si vous voulez aller plus loin.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une démarche processus au sein de votre entreprise.