Exemples de cartographie des processus

La cartographie de processus joue un rôle essentiel dans la visualisation, la compréhension et l’amélioration des opérations d’une organisation. En fonction de la structure ou du domaine d’activité, cette approche processus pourra s’avérer différente. Afin d’illustrer la manière dont la cartographie des processus peut être adaptée et optimisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation, voici un exemple de cartographie des processus d’une entreprise industrielle.

Qu’est-ce que la cartographie des processus ?

La cartographie des processus est un outil permettant d’identifier et d’analyser le fonctionnement des activités d’une organisation, en décrivant visuellement les différents flux, pour mettre en avant les différents processus ainsi que leurs interactions. 

👉 Qu’est-ce que la cartographie des processus ?

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité

Bien qu’il existe de nombreuses méthodologies de cartographie des processus, nous privilégions la méthodologie Qualigram. Ce langage suit une logique de découpage en 3 niveaux, allant du plus global au plus détaillé : 

  • Le niveau 1 correspond aux processus de l’organisation
  • Le niveau 2 concerne les procédures organisationnelles
  • Le niveau 3 se rapporte aux instructions de travail

À noter : Le plus souvent, un premier graphe de niveau, dit « niveau 0 », est utilisé pour représenter la cartographie générale des processus. Celle-ci illustre au sein d’un même logigramme l’ensemble des processus de l’organisation, qui ont chacun droit à leur propre logigramme de niveau 1, dit « niveau 1 détaillé ».

La cartographie des processus constitue le point d’entrée dans le référentiel d’une organisation, offrant une compréhension et une représentation fidèle de sa mission principale. 

Cependant, pour que la cartographie des processus ait véritablement du sens, qu’elle reflète pleinement l’organisation et son langage, elle doit être adaptée à la structure. C’est pour cela qu’il existe de nombreuses manières de cartographier les processus.

Pourquoi cartographier ses processus ?

La cartographie des processus sert avant tout à donner du sens aux activités de l’organisation en offrant une vision claire et organisée de ces dernières. Cette démarche permet de détailler les processus, les procédures, puis les instructions de travail, offrant ainsi une représentation visuelle de tous les flux. 

De plus, l’un des objectifs majeurs de la cartographie des processus est l’élimination des zones grises qui peuvent entraver la fluidité opérationnelle. En effet, lorsque chaque étape est bien identifiée, les ambiguïtés et les malentendus potentiels sont fortement diminués. Les rôles et les responsabilités sont également clairement identifiées. 

La cartographie des processus sert aussi à limiter la perte d’information en cas de départ d’un collaborateur, à faciliter la formation des nouveaux et à rendre l’organisation plus agile en cas de changement (fusion, nouvelles activités, réorganisation, changement d’ERP…).

Au-delà de l’aspect organisationnel et technique, la cartographie des processus a aussi un impact significatif sur la motivation et l’engagement des collaborateurs. Elle offre à chacun la possibilité de voir clairement en quoi il contribue à l’atteinte des objectifs globaux de l’organisation. Cette transparence renforce le sentiment d’appartenance et d’importance de chaque membre au sein de l’organisation, favorisant une culture d’entreprise collaborative.

Différents types de cartographies des processus ?

Cartographie des processus dans le domaine industriel

La cartographie ci-dessous représente le graphe de niveau appelé “niveau 0”. Il s’agit de la chaîne de valeur de l’entreprise industrielle, permettant d’illustrer : comment les besoins de ses clients (ici la création d’un produit fini) sont adressés par l’organisation ; qui leur fournira un produit/service répondant à ces besoins (ici la livraison d’un produit fini à destination des clients).

Cette représentation offre une vue macroscopique qui illustre de manière globale les processus identifiés au sein de l’organisation, ainsi que leurs interactions. 

Si l’on “zoome” sur les processus de réalisation, et en particulier sur la boîte “Production”, nous atteignons le niveau 1 détaillé. Il correspond à la représentation approfondie d’un des processus inscrits dans la cartographie macroscopique de l’organisation, ici en l’occurrence, le processus de production. Cela permet de faire plus qu’une énumération de procédures, mais de faire apparaître la chaîne de valeur du processus concerné, en montrant les interfaces avec les autres processus, ses parties prenantes externes (clients, fournisseurs, organismes de réglementation, etc.) et les activités qui composent le processus pour créer la valeur attendue par les « clients » du processus.

Ensuite, vient la procédure “Gestion des déchets”, illustrant la répartition des responsabilités entre les différents rôles : 
– responsable environnement
– directeur QSE
– représentant de la Direction
ainsi que les interactions qui les lient.

Il s’agit d’un graphe de niveau 2 dans la méthodologie Qualigram.

Enfin, dans le processus “Production”, on peut par exemple retrouver “Résoudre une anomalie de Production”, nous conduisant à un niveau 3, présentant un focus détaillé de l’exécution de cette sous-tâche.

Cet exemple illustre concrètement l’application de la méthodologie Qualigram avec ses trois niveaux détaillés, procurant ainsi une vision à la fois macro et micro des processus de l’entreprise industrielle.

Cartographie des processus d’un bailleur social

👉 Accéder à un exemple de cartographie des processus d’un bailleur social

Cartographie des processus pour le domaine de la santé

👉 Accéder à un exemple de cartographie des processus d’une organisation dans le domaine de la santé

Cartographier efficacement ses processus avec notre logiciel PYX4 process

Comme nous l’avons vu avec les exemples précédents, PYX4 Process permet de modéliser, de visualiser et de documenter chaque étape des processus d’une organisation.

Outre l’aspect modélisation, PYX4 Process permet de clarifier les rôles et de déterminer les responsabilités de chaque acteur dans les processus modélisés. C’est notamment possible avec les rôles de “power users” et de “users” permettant d’adapter les autorisations et les actions disponibles pour chacun.  

Enfin, PYX4 Process diffuse un référentiel personnalisé, favorisant la bonne compréhension des processus, mais aussi la pérennisation du savoir-faire. 

Vous souhaitez vous doter d’un outil de cartographie des processus ? Testez PYX4 Process gratuitement ! Vous pouvez également vous rapprocher de nos experts pour faire le point sur vos besoins spécifiques et les problématiques que vous pouvez rencontrer. 

Image à la Une : xiaoxiao sun – Unsplash

Photo of author

Victor Matteucci

Directeur BU France - Consultant en Gestion des Processus & Amélioration Continue
De la migration des processus jusqu’à la formation des équipes, Victor accompagne les entreprises dans la résolution de leurs problématiques et l’atteinte de leurs objectifs. Responsable de la relation client, il est à l'écoute des organisations pour leur proposer les solutions les plus adaptées.

À lire aussi...

PYX4 - Structurer la démarche processus : fonctions, rôles, activités et responsabilités
Structurer la mise en place de la démarche processus : fonctions, rôles, activités et responsabilités
Dans la mise en place d’une démarche processus, la prise en compte de la composante humaine est une étape clé pour la réussite du projet. ...
PYX4 : Digitalisation des processus : enjeux du secteur public
Digitalisation des processus : enjeux du secteur public
Dans un contexte où les attentes des citoyens et où les ressources publiques sont soumises à de plus en plus de contraintes, la digitalisation des ...
PYX4 - Différence entre procédure et processus
Processus et procédure : quelle différence ?
Processus ou procédure ? Dans la cartographie de processus, ces termes sont omniprésents. Souvent confondus, ils ont pourtant des significations distinctes. Ainsi, comprendre ce à ...
PYX4 : Mettre en place une démarche BPM
Comment mettre en place une démarche BPM
Dans un environnement volatil et en perpétuel changement, les organisations recherchent toujours plus de flexibilité et d’efficacité. C’est dans ce contexte, que le BPM (Business ...