Qu’est-ce qu’un audit ?

Outil de maîtrise et d’amélioration, l’audit est au cœur des enjeux de la démarche Qualité et de l’amélioration continue. Et pourtant, de nombreuses idées reçues circulent au sujet de l’audit : “ça ne sert à rien”, “c’est du flicage”, “c’est un examen”. Si c’est aussi ce que vous pensez ou si vous rencontrez des difficultés à valoriser l’audit en interne, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Qu’est-ce qu’un audit ? Quels sont les différents types d’audits ? Quels sont leurs avantages ? Toutes les réponses dans cet article. 

Définition de l’audit

Selon l’ISO 19001, l’audit est “un processus systématique, indépendant et documenté en vue d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits”.

De manière simplifiée, un audit est un outil d’amélioration permettant à une entreprise de faire émerger ses lacunes, mais aussi ses points forts. L’auditeur doit aider l’entreprise à prendre conscience de ses problématiques pour lui permettre de mettre en place des actions correctives ou d’amélioration. 

💡 L’audit porte sur un système et non sur une personne. L’auditeur intervient pour vérifier la conformité, il ne cherche pas les écarts.

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité

Finalités de l’audit

Assurer la conformité

L’audit garantit que les dispositions prévues par l’organisation sont conformes : 

  • aux référentiels choisis (normes, système de management intégré)
  • aux exigences légales et réglementaires qui régissent l’activité de l’entreprise

Appliquer les dispositions prévues

L’audit permet de s’assurer que les dispositions prévues soient bien appliquées afin d’obtenir les résultats attendus et contribuer à l’amélioration continue des processus de l’entreprise.

Vérifier l’efficacité du Système de Management de la Qualité (SMQ)

Cette vérification permet de s’assurer que les actions mises en place atteignent bien les objectifs souhaités. Si ce n’est pas le cas, l’audit va permettre d’orienter les axes d’amélioration.

Les différents types d’audit

L’audit interne

L’audit interne est une auto-évaluation souvent effectuée par un membre de l’équipe d’une entreprise. Cette démarche s’inscrit dans une perspective d’introspection, qui a pour but de contribuer à l’amélioration continue de ses processus et de ses pratiques organisationnelles.

L’audit externe

Une organisation peut aussi décider d’externaliser un audit si : 

  • elle manque de ressources internes
  • elle souhaite avoir un regard extérieur 
  • elle veut obtenir une certification

L’audit de seconde partie

L’audit de seconde partie est réalisé par un prestataire externe choisi par l’entreprise, ou par un parti intéressé externe. On entend par ce dernier, un client par exemple, qui viendrait vérifier que tout est réalisé selon les accords ou le cahier des charges établi en amont.

L’audit de tierce partie

L’audit de tierce partie est réalisé en vue d’obtenir une certification et/ou une accréditation, mais aussi pour des raisons légales et réglementaires similaires. 

Ce type d’audit a lieu lorsqu’une entreprise souhaite être certifiée ISO par exemple. L’AFNOR, le SOCOTEC ou d’autres organismes similaires vont alors venir auditer l’entreprise à une période donnée pour statuer de sa conformité. Si tout est conforme au référentiel choisi par l’entreprise, elle pourra par exemple être certifiée ISO 9001 ou 45001.

Ces deux types d’audit ont plusieurs approches et différentes manières de fonctionner. Dans les deux cas, ils peuvent porter sur les produits, les processus et/ou le système de l’entreprise. Ils sont complémentaires et permettent d’obtenir une vision 360° de l’organisation. 

👉 Lire aussi : Comment préparer un audit ?

Les avantages de l’audit interne

L’audit interne donne une vision aussi objective que possible du fonctionnement de l’entreprise, allant au-delà de la gestion opérationnelle quotidienne. Il permet ainsi de détecter les axes d’amélioration de manière assez large.
 
L’une des approches du management de la qualité est la prise de décision basée sur la preuve. Sachant que l’audit est un exercice s’appuyant lui-même sur des éléments factuels, il va servir de base pour une prise de décision éclairée. Cela signifie alors que la stratégie de l’entreprise va permettre de répondre à des problématiques concrètes, plutôt que de se baser sur des impressions ou des ressentis.

Les avantages de l’audit externe

En vérifiant la conformité par rapport à un référentiel donné, l’audit externe permet à une entreprise de s’assurer du respect des normes spécifiques. 

Il donne aussi la possibilité d’obtenir des certifications (ISO, IATF, MASE) délivrées par des organismes tiers. Elles attestent de la bonne application des pratiques au sein d’une entreprise et offrent une certaine reconnaissance externe. Le tout facilite l’accès à de nouveaux marchés et renforce la réputation et la crédibilité de l’entreprise. 

Pour conclure, on s’aperçoit que l’audit constitue un réel outil d’amélioration, à condition qu’il soit bien préparé et que les organisations comprennent pleinement son intérêt. 

PYX4 dispose d’un module dédié à la planification et à la réalisation de vos audits permettant de :

  • Définir les objectifs et les éléments de l’audit
  • Identifier les non-conformités à partir de chacune de ses étapes et générer le rapport d’audit
  • Assigner les écarts aux responsables d’actions pour assurer leur suivi

N’hésitez pas à contacter nos experts si vous souhaitez nous faire part de vos problématiques spécifiques ou voir une démo.

Contenu co-rédigé avec Nicolas Frébourg, consultant en Amélioration continue et démarches ISO

Image à la Une : Javier Allegue Barros – Unsplash

Photo of author

Victor Matteucci

Directeur BU France - Consultant en Gestion des Processus & Amélioration Continue
De la migration des processus jusqu’à la formation des équipes, Victor accompagne les entreprises dans la résolution de leurs problématiques et l’atteinte de leurs objectifs. Responsable de la relation client, il est à l'écoute des organisations pour leur proposer les solutions les plus adaptées.

À lire aussi...

IA et Qualité - Interview PYX4
[Interview] IA et qualité
Jean-Charles Mallet, Directeur Général adjoint de PYX4 et consultant Management par les processus et Amélioration continue, a été interrogé par France Qualité pour le magazine ...
Retour d'expérience de Cora Automobile sur PYX4 Process et PYX4 Improver
Comment Cora Automobile a implémenté PYX4 Process et Improver
Sous l’impulsion de sa nouvelle Responsable Qualité, Cora Automobile s’est doté des solutions PYX4 Process et PYX4 Improver début 2023. Cécile Rousseau, à l’origine du ...
PYX4 - Édito de la Direction
L’édito de la Direction
Edouard Kodsi, Jean-Charles Mallet et Victor Matteucci, respectivement PDG, DG adjoint et Directeur France de PYX4, font le bilan de l’année écoulée et nous partagent ...