Comment modéliser ses processus avec la méthodologie Qualigram ?

Mis à jour le 17 septembre 2021

Modéliser ses processus : qu’est-ce que la méthodologie Qualigram ?

La méthodologie Qualigram est un langage graphique de modélisation des processus, publié à l’AFNOR. Elle est reconnue pour sa simplicité d’utilisation et sa méthodologie intuitive.

Le langage Qualigram suit une logique de découpage de l’organisation en 3 niveaux, du plus global au plus détaillé :

  • Le niveau 1 donne une approche stratégique, puisqu’il représente le contexte de l’organisme : ce sont les processus de l’entreprise (par exemple, la gestion des ressources humaines).
  • Le niveau 2 représente les aspects organisationnels et permet de visualiser qui fait quoi : ce sont les procédures d’organisation (par exemple, gérer les embauches).
  • Le niveau 3 apporte une approche terrain et détaille comment faire une action : ce sont les instructions de travail (par exemple, vérifier les documents du nouveau collaborateurs).

Dans cette logique, les procédures (niveau 2) sont les détails nécessaires à la réalisation des objectifs d’un processus ou d’un sous-processus (niveau 1). Chaque procédure est composée d’un enchaînement logique d’instructions, dont les détails particuliers de mise en œuvre sont représentés dans les instructions de travail (niveau 3).

Découvrez
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

Méthodologie Qualigram : qu’est-ce que le niveau 1 ?

PYX4 – Explication du niveau 1 dans la modélisation des processus avec la méthodologie Qualigram éditée à l’Afnor

Le niveau 1 de la méthodologie Qualigram correspond à la représentation stratégique de l’organisation ou d’un processus clé : il permet de décrire le contexte et les aspects stratégiques, indépendamment des moyens et des ressources mises en oeuvre.

Pour modéliser ses processus, il existe 2 formes de présentation du niveau 1 :

  • La cartographie macroscopique : il s’agit de la représentation globale des processus identifiés dans l’organisation et de leurs interactions.
  • La cartographie détaillée : elle correspond à la représentation détaillée d’un des processus présent dans la cartographie macroscopique.

Il y a donc davantage de formes graphiques utilisées dans la cartographie détaillée, puisqu’elle précise le séquencement des activités et des sous-ensembles d’activités, et fait ainsi apparaître des procédures d’organisations (ou niveaux 2).

PYX4 - Exemples des 3 niveaux de processus d'organisation niveau 1 macro, niveau 1 détaillé et niveau 2
PYX4 – Exemples des 3 niveaux de processus d’organisation niveau 1 macro, niveau 1 détaillé et niveau 2

C’est l’ensemble de ces trois niveaux propres à la méthodologie Qualigram qui permet de retranscrire fidèlement le fonctionnement de l’organisation. Cette cartographie donne accès à une vision globale pour un pilotage stratégique, mais permet de faire des liens vers des processus plus détaillés.

Photo of author

L'équipe PYX4

À lire aussi...

Gestion de la complexité et conduite du changement dans le secteur public
Gestion de la complexité et conduite du changement dans le secteur public
Si la conduite du changement est complexe pour toutes les structures, elle l’est particulièrement dans le secteur public. Et d’autant plus nécessaire ! Quels sont ...
Qu'est-ce que le FIPEC / SIPOC - PYX4
Qu’est ce que le FIPEC (ou SIPOC) ?
Le FIPEC (ou SIPOC pour les Anglo-Saxons) est une méthodologie dont l’acronyme signifie : Fournisseurs, Intrants, Processus, Extrants, Clients. Elle permet de comprendre les tenants ...
RACI ou ARCI : quelles différences ? - PYX4
RACI vs ARCI : quelles différences  ?
On ne connaît pas les origines exactes de la matrice RACI. Elle apparaît dans les années 50 et prend le nom de “matrice d’attribution des ...
Rôle et missions du A (Accountable) dans la matrice RACI 
Du fait d’une confusion qui règne parfois entre les versions RACI et ARCI, le rôle de l’Accountable n’est pas toujours bien compris, ce qui peut ...