Comment modéliser ses processus avec la méthodologie Qualigram ?

Modéliser ses processus : qu’est-ce que la méthodologie Qualigram ?

La méthodologie Qualigram est un langage graphique de modélisation des processus, publié à l’AFNOR. Elle est reconnue pour sa simplicité d’utilisation et sa méthodologie intuitive.

Le langage Qualigram suit une logique de découpage de l’organisation en 3 niveaux, du plus global au plus détaillé :

  • Le niveau 1 donne une approche stratégique, puisqu’il représente le contexte de l’organisme : ce sont les processus de l’entreprise (par exemple, la gestion des ressources humaines).
  • Le niveau 2 représente les aspects organisationnels et permet de visualiser qui fait quoi : ce sont les procédures d’organisation (par exemple, gérer les embauches).
  • Le niveau 3 apporte une approche terrain et détaille comment faire une action : ce sont les instructions de travail (par exemple, vérifier les documents du nouveau collaborateurs).

Dans cette logique, les procédures (niveau 2) sont les détails nécessaires à la réalisation des objectifs d’un processus ou d’un sous-processus (niveau 1). Chaque procédure est composée d’un enchaînement logique d’instructions, dont les détails particuliers de mise en œuvre sont représentés dans les instructions de travail (niveau 3).

Méthodologie Qualigram : qu’est-ce que le niveau 1 ?

PYX4 – Explication du niveau 1 dans la modélisation des processus avec la méthodologie Qualigram éditée à l’Afnor

Le niveau 1 de la méthodologie Qualigram correspond à la représentation stratégique de l’organisation ou d’un processus clé : il permet de décrire le contexte et les aspects stratégiques, indépendamment des moyens et des ressources mises en oeuvre.

Pour modéliser ses processus, il existe 2 formes de présentation du niveau 1 :

  • La cartographie macroscopique : il s’agit de la représentation globale des processus identifiés dans l’organisation et de leurs interactions.
  • La cartographie détaillée : elle correspond à la représentation détaillée d’un des processus présent dans la cartographie macroscopique.

Il y a donc davantage de formes graphiques utilisées dans la cartographie détaillée, puisqu’elle précise le séquencement des activités et des sous-ensembles d’activités, et fait ainsi apparaître des procédures d’organisations (ou niveaux 2).

PYX4 - Exemples des 3 niveaux de processus d'organisation niveau 1 macro, niveau 1 détaillé et niveau 2
PYX4 – Exemples des 3 niveaux de processus d’organisation niveau 1 macro, niveau 1 détaillé et niveau 2

C’est l’ensemble de ces trois niveaux propres à la méthodologie Qualigram qui permet de retranscrire fidèlement le fonctionnement de l’organisation. Cette cartographie donne accès à une vision globale pour un pilotage stratégique, mais permet de faire des liens vers des processus plus détaillés.

Envie d'échanger avec un expert?

Pour bien débuter, échangeons ensemble et partagez-nous vos problématiques et enjeux, nous pourrons ainsi vous proposer les solutions les plus adaptées. Prenez un rendez-vous dans l’agenda de notre équipe pour être accompagné dans votre projet.

Suite à la démonstration, accédez à 30 jours d’essai gratuit.