Modéliser ses processus : qu’est-ce que la méthodologie Qualigram ?
La méthodologie Qualigram est un langage graphique de modélisation des processus, publié à l’AFNOR. Elle est reconnue pour sa simplicité d’utilisation et sa méthodologie intuitive.
Le langage Qualigram suit une logique de découpage de l’organisation en 3 niveaux, du plus global au plus détaillé :
- Le niveau 1 donne une approche stratégique, puisqu’il représente le contexte de l’organisme : ce sont les processus de l’entreprise (par exemple, la gestion des ressources humaines).
- Le niveau 2 représente les aspects organisationnels et permet de visualiser qui fait quoi : ce sont les procédures d’organisation (par exemple, gérer les embauches).
- Le niveau 3 apporte une approche terrain et détaille comment faire une action : ce sont les instructions de travail (par exemple, vérifier les documents du nouveau collaborateurs).
Dans cette logique, les procédures (niveau 2) sont les détails nécessaires à la réalisation des objectifs d’un processus ou d’un sous-processus (niveau 1). Chaque procédure est composée d’un enchaînement logique d’instructions, dont les détails particuliers de mise en œuvre sont représentés dans les instructions de travail (niveau 3).
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

Méthodologie Qualigram : qu’est-ce que le niveau 1 ?
Le niveau 1 de la méthodologie Qualigram correspond à la représentation stratégique de l’organisation ou d’un processus clé : il permet de décrire le contexte et les aspects stratégiques, indépendamment des moyens et des ressources mises en oeuvre.
Pour modéliser ses processus, il existe 2 formes de présentation du niveau 1 :
- La cartographie macroscopique : il s’agit de la représentation globale des processus identifiés dans l’organisation et de leurs interactions.
- La cartographie détaillée : elle correspond à la représentation détaillée d’un des processus présent dans la cartographie macroscopique.
Il y a donc davantage de formes graphiques utilisées dans la cartographie détaillée, puisqu’elle précise le séquencement des activités et des sous-ensembles d’activités, et fait ainsi apparaître des procédures d’organisations (ou niveaux 2).

C’est l’ensemble de ces trois niveaux propres à la méthodologie Qualigram qui permet de retranscrire fidèlement le fonctionnement de l’organisation. Cette cartographie donne accès à une vision globale pour un pilotage stratégique, mais permet de faire des liens vers des processus plus détaillés.