Enjeux et bénéfices d’une démarche de processus RH

Mis à jour le 12 janvier 2022

Pour comprendre le rôle central des processus RH, il est important de garder à l’esprit que ces derniers concernent toutes les fonctions. Quand on parle d’évaluation, de mobilité, de recrutement… : on parle aussi de management. Et cela concerne toutes les fonctions de l’entreprise. 

Les principaux enjeux de la mise en place de processus pour les DRH

  1. Accompagnement de la Direction dans l’élaboration de la stratégie RH.
  1. Accompagnement des opérationnels dans la mise en place et dans leur pratique des processus RH. En effet, tous les managers sont amenés à intervenir dans le processus d’évaluation, de mobilité, de recrutement, etc.
  1. Performance : les Direction et DRH ont besoin d’indicateurs pour mesurer l’atteinte des objectifs ; indicateurs qu’on va aussi retrouver dans les processus.
  1. Enjeux d’actualité : les chantiers de GPEC, de QVT, de RSE… sont complexes. Pouvoir faire une modélisation graphique de ce type de démarche et de processus RH avec un outil numérique est un vrai avantage !
  1. La mise en place d’un SIRH nécessite d’avoir défini les process RH. Il est très compliqué, voire impossible, de l’implémenter sans cela car il risque d’y avoir des problèmes de communication ou de processus qui ne sont pas les bons.
  1. La mise en place d’une norme ISO, car elle concerne aussi la fonction RH.
  1. Télétravail : le management à distance et le télétravail amènent à davantage définir les processus, qui sont différents. Cela implique un besoin accru de formalisation et de modélisation des processus RH.
  1. Fidélisation des RH : au-delà de la transmission de la connaissance, on constate que les sociétés où les processus RH sont documentés et les rôles clarifiés sont plus à même de donner de l’entrain aux équipes et de conserver leurs talents.

Les bénéfices d’une démarche par les processus dans la fonction RH

1. Clarifier les processus RH

Dès qu’on est amené à travailler sur des processus un peu complexes, comme le sont parfois les processus RH, la formalisation sous forme de procédure atteint vite ses limites. La modélisation permet de clarifier les processus RH, de les rendre plus intelligibles et donc plus facilement actionnables.

2. Harmoniser les pratiques

Dans une logique de standardisation, cette démarche permet d’harmoniser les pratiques entre les différents services et d’éviter à la fonction RH de se retrouver embolisée, car la question de la formalisation peut très vite devenir chronophage.

Découvrez
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

3. Rendre compte

Les fonctions support, notamment, ont besoin de montrer ce qu’elles font. Une démarche par les processus RH leur permet de rendre compte de toutes les tâches et sous-tâches documentées. Il est singulier de voir que même chez les personnes participant à des ateliers de modélisation des processus, il y a une vraie prise de conscience du travail que cela peut représenter (souvent sous-estimé) et du rôle clé des fonctions support.

4. Trouver des solutions ensemble 

La démarche des processus aide à résoudre les problèmes. Et il y a un vrai intérêt à le faire de manière participative. Si un problème précis a été identifié (dans la gestion des contrats par exemple), une équipe peut se réunir et travailler ensemble sur le processus à mettre en place. Avec un outil comme Pyx4 Process, elle pourra formaliser les choses de manière pérenne, et modéliser aussi bien le processus RH existant que le processus RH cible.

La démarche de processus RH est d’autant plus importante qu’elle est transversale et concerne l’ensemble de l’organisation, sur des sujets aussi pluriels que le management, la gestion administrative du personnel, le recrutement, la certification ISO 9001… C’est parce qu’elle est centrale et que les bénéfices sont nombreux pour les entreprises que nous avons consacré un webinaire à « L’Evaluation et la documentation des processus RH », dont cet article est tiré. (Re)visionnez intégralement et gratuitement le replay en remplissant le formulaire ci-dessous !

A lire aussi : Evaluation et documentation des processus : un atout majeur pour la fonction RH

Visionnez le replay du webinar « Evaluation et documentation des processus RH »

Photo of author

Mylène Macaré

Head of Content
Mylène est en charge de la stratégie éditoriale de PYX4. En lien constant avec le pôle commercial et les experts métier, elle identifie les contenus répondant aux problématiques prospects et clients, gère leur création et leur diffusion.

À lire aussi...

Gestion de la complexité et conduite du changement dans le secteur public
Gestion de la complexité et conduite du changement dans le secteur public
Si la conduite du changement est complexe pour toutes les structures, elle l’est particulièrement dans le secteur public. Et d’autant plus nécessaire ! Quels sont ...
Qu'est-ce que le FIPEC / SIPOC - PYX4
Qu’est ce que le FIPEC (ou SIPOC) ?
Le FIPEC (ou SIPOC pour les Anglo-Saxons) est une méthodologie dont l’acronyme signifie : Fournisseurs, Intrants, Processus, Extrants, Clients. Elle permet de comprendre les tenants ...
RACI ou ARCI : quelles différences ? - PYX4
RACI vs ARCI : quelles différences  ?
On ne connaît pas les origines exactes de la matrice RACI. Elle apparaît dans les années 50 et prend le nom de “matrice d’attribution des ...
Rôle et missions du A (Accountable) dans la matrice RACI 
Du fait d’une confusion qui règne parfois entre les versions RACI et ARCI, le rôle de l’Accountable n’est pas toujours bien compris, ce qui peut ...