Le marché du travail est de plus en plus compétitif. Attirer les talents ne repose plus uniquement sur le salaire : les candidats cherchent désormais du sens et un véritable alignement entre leurs valeurs et celles des employeurs. C’est dans ce contexte que les processus deviennent un levier stratégique, car ils renforcent l’attractivité de l’entreprise, fluidifient leur parcours de recrutement et pérennisent leur engagement.
Pour structurer cette démarche, vous pouvez vous doter d’outils dédiés comme PYX4 Process, notre logiciel de cartographie des processus.
Quelles sont les nouvelles attentes des candidats ?
Les attentes des candidats ont changé. Ils ne cherchent plus seulement une bonne rémunération, mais un environnement porteur de sens et d’engagement.
Aujourd’hui, le salaire reste important, mais il ne suffit plus pour attirer les talents. Un emploi accepté uniquement pour sa rémunération mène bien souvent à la démission. Les candidats aspirent à plus :
- une organisation engagée et transparente
- un environnement porteur de sens
- des engagements sur l’éthique et l’impact sociétal
Les entreprises n’ont donc pas d’autre choix que de s’adapter pour rester attrayantes face à la concurrence.
En quoi les processus améliorent l’image employeur ?
Chaque interaction avec un candidat reflète la manière dont l’entreprise gère ses candidats et ses collaborateurs et ce sont les processus qui vont définir ces interactions.
Il est important d’avoir des processus bien définis. Par exemple, disposer d’un processus qui garantit un retour systématique et personnalisé aux candidats, contribue à véhiculer une image respectueuse et humaine de l’organisation.
De plus, des processus clairs et cohérents dans le recrutement démontrent le sérieux et la transparence de l’entreprise. Ils montrent que chaque candidat est considéré, ce qui renforce l’attractivité de la marque employeur. À long terme, même les personnes non retenues deviennent des ambassadeurs potentiels, pouvant partager une expérience positive de leur candidature.
En quoi les processus facilitent-ils le recrutement ?
Les processus structurent l’expérience candidat et créent un cadre clair et rassurant pour ce dernier.
Un recrutement ne tient pas qu’au poste proposé, mais aussi à l’expérience vécue par le candidat durant son parcours d’embauche. Des processus bien définis structurent son expérience la rendant plus fluide et professionnelle. Cela va rassurer le candidat, améliorer l’image employeur et limiter les erreurs de recrutement.
Un processus bien défini garantit :
- une offre d’emploi claire
- des entretiens cadrés
- une communication régulière avec les candidats
- un retour systématique (positif ou négatif)
- une bonne intégration après l’embauche
À l’inverse, un recrutement mal organisé (retards de réponse, étapes floues, manque de suivi) peut entacher l’image employeur et lui faire perdre de bons candidats.
Comment structurer le parcours du candidat grâce aux processus ?
Recruter un candidat ne s’arrête pas à la signature du contrat. L’onboarding est une étape à ne pas négliger. En effet, si elle est mal préparée, elle peut conduire à un départ prématuré. Tandis que bien définie, elle va permettre au candidat de mieux appréhender son poste.
Un bon processus d’intégration peut inclure :
- un parcours de bienvenue clair
- un plan de formation bien structuré
- un système de parrainage
- des points réguliers pour s’assurer que la prise de poste se déroule bien
Chez PYX4 par exemple, le responsable de chaque nouveau collaborateur réalise avec lui un point hebdomadaire durant son premier mois même si sa prise de poste se déroule bien.
De plus, en ayant cartographié son organisation et modélisé simplement les procédures de l’entreprise, le nouveau collaborateur peut appréhender plus facilement son poste et ses missions.
Comment utiliser les processus pour recruter plus facilement ?
Les processus clarifient les missions du collaborateur, la manière dont il va répondre aux objectifs de l’entreprise et la place qu’il occupe au sein de l’organisation.
Pour optimiser ses recrutements, une organisation peut suivre ces trois étapes :
- Cartographier le processus existant : identifier les étapes, les points de friction et les zones de flou
- Standardiser et documenter : définir un cadre commun qui évite les incohérences et fluidifie le parcours candidat
- Optimiser avec les bons outils : un logiciel de cartographie comme PYX4 Process permet de modéliser et clarifier les processus, en les rendant accessibles à tous les acteurs impliqués
En impliquant à la fois les RH et les managers dans cette démarche, l’entreprise gagne en cohérence et en efficacité, tout en améliorant son attractivité auprès des talents.
Pour conclure, on s’aperçoit que les attentes des candidats ont changé et que les organisations doivent s’y adapter. Outre les valeurs de l’entreprise, elles doivent avant tout s’appuyer sur une organisation interne bien structurée.
👉 Voir la vidéo du webinaire Attirer et fidéliser les talents grâce à l’approche processus
Image à la Une : webphotographeer – Unsplash
Contenu de l'article