Il y a un an, les professionnels de la Qualité faisaient part dans l’édition 2016 du Baromètre de la Qualité de leur manque de soutien et de reconnaissance.
Comment a évolué la reconnaissance des professionnels de la Qualité en 2017 ?
En 2016, 22% des professionnels de la Qualité déclaraient n’avoir aucun soutien au sein de leur structure. En 2017, ils ne sont en 2017 plus que 16% dans ce cas.
Si la situation semble progresser, de nombreux axes d’amélioration subsistent. En effet, les services Qualité sont encore souvent de taille restreinte voire unipersonnels et disposent d’un budget très réduit (inférieur à 10k€ pour la majorité). La démarche Qualité dans son ensemble souffre encore d’une image plutôt négative auprès des collaborateurs, qu’il est par conséquent difficile d’impliquer.
Malgré tout, plusieurs indicateurs montrent que les fonctions Qualité vont vers davantage de reconnaissance. En effet, les services se voient confier de plus en plus de missions transverses en complément de leurs tâches dédiées à la Qualité, telles que:
- la gestion des risques
- la définition d’indicateurs de processus pertinents
- le pilotage de la performance de l’organisation
Ces missions stratégiques pour la Direction et l’entreprise contribueront sans aucun doute à asseoir l’importance des fonctions Qualité.