Top 3 des articles sur l’amélioration continue

L’amélioration continue est une démarche indispensable à toutes les organisations, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leurs objectifs, pour rester performantes et compétitives. Améliorer les processus en adoptant de petits changements de manière régulière est bien plus efficace et simple à réaliser que mener de gros projets de restructuration. C’est aussi un bon moyen d’impliquer et de valoriser les équipes, dont l’adhésion sera indispensable à la conduite du changement. Mais encore faut-il savoir pourquoi et comment mettre en place une démarche d’amélioration continue ! Nous avons sélectionné pour vous 3 articles à lire absolument sur le sujet. Petit conseil : lisez jusqu’à la fin pour découvrir un petit bonus !

L’essentiel de l’amélioration continue

Si vous deviez ne lire qu’un article sur le sujet, ce serait celui-ci : Le guide complet d’une démarche d’amélioration continue. Il reprend de manière claire et synthétique les principes de base et les étapes clés de la démarche : qu’est-ce que l’amélioration continue ? pourquoi est-ce important ? comment procéder ?…

Comment mettre en place une démarche d’amélioration continue ?

Vous êtes convaincu des bénéfices de l’amélioration continue ? Il s’agit maintenant de la mettre en place au sein de votre organisation. La méthode PDCA (Plan, Do, Check, Act), souvent représentée par une roue de Deming, vous donne les bases pour mener à bien ce projet. Lisez notre article PDCA : les 4 étapes de l’amélioration continue pour tout comprendre de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue et découvrir les méthodes complémentaires qui peuvent vous être utiles.

Découvrez
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

Comment convaincre sa Direction

L’amélioration continue est une démarche impliquant l’ensemble des collaborateurs. Et a fortiori… la Direction, sans l’impulsion de laquelle il sera compliqué, non seulement de faire adhérer les différentes équipes, mais aussi de s’organiser et de se doter des bons outils. Sans parler du fait que l’amélioration continue, tout comme les processus qu’elle implique, doit être corrélée aux objectifs de l’entreprise pour être efficace. Dans cet article, nous avons résumé pour vous en quelques points, la meilleure manière d’aborder le sujet avec votre Direction : Amélioration continue: comment impliquer sa Direction ? À vous de jouer pour les adapter à vos problématiques, objectifs et besoins client !

Bonus : Testez vos connaissances !

Maintenant que vous savez l’essentiel, saurez-vous relever notre challenge estival ? Un moyen ludique de se remettre à niveau et de s’approprier le sujet pour lancer ou optimiser la démarche à la rentrée ! Astuce : n’hésitez pas à partager ce cahier de défi à vos collègues pour les impliquer dans le projet 😉

Téléchargez gratuitement notre Cahier de vacances spécial Amélioration continue.

Si elle est indispensable et représente l’un des secrets des organisations qui performent le plus, la mise en place d’une démarche d’amélioration continue nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs dont : le soutien de la Direction, l’alignement avec les objectifs de l’entreprise et l’implication des équipes. Pour le reste, des outils comme PYX4 Improver existent pour faciliter sa mise en place, gérer et coordonner les plans d’action de manière intuitive et optimale. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous en dire plus sur vos besoins.