FSSC 22000 V4 : Qualité & sécurité des denrées alimentaires

Suite à la mise à jour du Guide GFSI* dans sa version 7, il était à prévoir que les référentiels reconnus par le GFSI s’alignent sur cette mise à jour. Ainsi, le schéma FSSC 22000 voit sa version 4 s’annoncer pour la fin de l’année.

Rappelons le, le FSSC est un protocole d’audit porté par l’organisation internationale du même nom auquel de nombreux grands industriels de l’agro-alimentaires se sont associés : Danone, Mars, Cargill, Unilever, etc. Le protocole est né en 2010 et a vu le nombre d’entreprises certifiées atteindre en 5 ans le chiffre de 12 000 à travers 154 pays faisant ainsi une concurrence de plus en plus nette aux IFS et BRC.

La V4 voit ainsi apparaître plusieurs nouvelles exigences mais aussi plusieurs possibilités dans la démarche de certification.

  • Les audits de surveillance non annoncés, déjà connus avec les référentiels BRC et IFS, apparaissent avec le FSSC 22000, c’est donc une tendance qui se généralise !
  • La food defense déjà existante se renforce, 
  • La maîtrise du risque de fraude fait son apparition et ceci directement en réponse à la crise de la viande de cheval. 
  • Une nouveauté également : beaucoup d’industriels certifiés ISO 9001 et FSSC hésitaient de plus en plus à laisser tomber leur certification 9001. le FSSC profite donc de cette tendance pour proposer le FSSC –Q, qui intègre des exigences Qualité de la 9001 !
  • Enfin des nouvelles extensions ISO TS apparaissent et donc étendent le champ d’application du protocole : restauration en 2016, stockage et distribution en 2017. 

À noter que les entreprises auront 12 mois pour transiter en première certification et 18 mois pour les entreprises déjà certifiées.

* Global food safety initiative

Envie d'échanger avec un expert?

Pour bien débuter, échangeons ensemble et partagez-nous vos problématiques et enjeux, nous pourrons ainsi vous proposer les solutions les plus adaptées. Prenez un rendez-vous dans l’agenda de notre équipe pour être accompagné dans votre projet.

Suite à la démonstration, accédez à 30 jours d’essai gratuit.