L’évolution des normes ISO 9001 ISO 14001 : la révision en question

La qualité et l’environnement étant des questions centrales, les normes ISO se doivent de prendre en compte les grandes mutations afin de préserver leur capacité à être un moteur de performance pour les entreprises. La révision des certifications ISO 9001 ISO 14 001, dont la publication est prévue pour Septembre 2015, vient d’être approuvée par la majorité des 79 pays appelés à se prononcer.

L’évolution des normes étant plus que jamais d’actualité, découvrez les grandes lignes de ce qui change, ainsi que les dates clés. Découvrez également via la parole de notre expert métier, Julie Berthilier, les moyens d’y répondre efficacement.

Avec respectivement 1,2 million et 255 000 certificats attribués, les normes ISO 9001 et 14 001 sont les plus connues et utilisées dans le monde. On confère aux entreprises qui mettent en oeuvre l’ISO 9001 un réel impact positif sur leur performance : en moyenne un CA supérieur aux autres de 16%.

ISO 14 001, quant à elle, est appréciée des utilisateurs pour son aspect opérationnel. Les écosystèmes liés aux normes ISO 9001 et ISO 14 001 ont largement muté ces dernières années : importance accrue des réglementations environnementales, clients et consommateurs de plus en plus exigeants et aguerris, évolution du management de la qualité. Ces normes nécessitent donc une révision régulière, en moyenne tous les 5 ans ; c’est donc en 2015 que sera établi le référentiel définitif des nouvelles versions de ces deux normes de management.

Ces nouveaux référentiels intègrent d’importantes évolutions mais sans créer de rupture importante par rapport à leurs versions précédentes (de même que la version 2000 pour 9001 par exemple). L’objectif de cette révision est, à l’instar des précédentes, d’intégrer avant tout les nouveaux enjeux des entreprises :

  • Une norme permettant plus d’agilité : le système/environnement qualité doit s’adapter à chaque entreprise
  • La mise en place d’une structure commune entre les deux normes, dite « haut niveau »
  • Un réel objectif de simplification documentaire au profit d’informations documentées
  • La norme doit être un moteur et une véritable aide aux entreprises
  • Le Système de Management de la Qualité/environnement doit être avant tout un outil de pilotage interne et externe pour les dirigeants.

Mais concrètement, quels sont les grands changements ? Zoom sur les points clefs de cette révision

L’objectif principal reste l’agilité de la norme : faire de celle-ci un standard et un socle accessible pour tous types d’organisations et secteurs d’activités.

Pourquoi se faire certifier iso 9001 ?

Focus sur l’ISO 9001 : la qualité en question

ISO 9001 vise avant tout à évaluer l’aptitude d’une organisation à fournir un produit conforme aux exigences des clients et à la réglementation en vigueur. En d’autres termes, elle définit les exigences relatives aux systèmes de management de la qualité. Créée en 1987, elle avait connu une évolution importante lors de sa seconde révision en 2000, avec l’introduction de la notion de processus.

PYX4 - visuel sur les évolutions des normes ISO 9001 et ISO 14001 par rapport aux exigences du système de management qualité
PYX4 – visuel sur les évolutions des normes ISO 9001 et ISO 14001 par rapport aux exigences du système de management qualité

Quelles sont les exigences de la norme iso 9001 version 2015 ?

Les principales évolutions de la norme pour la version 2015 sont les suivantes :

  • L’anticipation grâce à une meilleure gestion des risques et opportunités.
  • l’adaptation de la démarche qualité pour que : celle-ci soit au service de la stratégie de l’organisation ; l’objectif in fine est de rendre le management de la qualité plus « opérationnel ».
  • La maitrise de l’intégralité de la chaine permettant la création de valeur pour les clients.
  • L’évaluation & l’amélioration de la performance du système de management de la qualité: mesure de la satisfaction clients et fournisseurs, conformité des biens et services, performance des processus métiers.

Un double bénéfice est attendu pour les organisations qui seront certifiées sur la version 2015 : une maîtrise des activités en interne permettant de tendre vers l’excellence opérationnelle, et une amélioration du capital confiance auprès des parties intéressées (clients, fournisseurs).

Pourquoi être certifié iso 14001 ?

Focus sur l’ISO 14 001 : l’environnement en question

ISO 14 001 vise à inciter les organisations à améliorer durablement leurs pratiques environnementales et porte donc sur les exigences relatives à leur système de management. Adoptée par plus de 250 000 utilisateurs certifiés dans 155 pays, c’est la norme incontournable en matière d’environnement.

Les attentes des consommateurs et citoyens, mais aussi l’évolution des réglementations environnementales, amènent aujourd’hui naturellement la norme ISO 14 001 à évoluer.

Quelles sont les exigences de la norme iso 14001 version 2015 ?

Les axes importants de la version actuelle de la norme sont maintenus et une partie est modifiée conjointement à l’ISO 9001 :

  • Une fois n’est pas coutume, comme pour l’ISO 9001, l’un des objectifs est de favoriser la prise en compte des opportunités et risques dans le but de favoriser l’anticipation.
  • Des liens plus forts avec les parties prenantes sont requis :
  • Interne : l’objectif est la prise en compte de l’environnement dans la planification stratégique à long terme. Les liens avec la direction et la RSE doivent être renforcés.
  • Externe : la prise en compte des différents besoins et attentes des parties prenantes: collectivités, associations, voisinage, etc.
  • Enfin, la notion d’amélioration de la performance environnementale est renforcée, afin de pousser les ambitions et d’accroître la transparence et la crédibilité vis-à-vis des parties intéressées.

60% des modifications attendues sont communes aux deux normes.

Mise en place du nouveau référentiel : ce qu’il faut savoir sur les délais

Les organisations concernées auront un délai de 3 ans pour adapter leur organisation et répondre aux exigences de la norme révisée afin d’être certifié ISO 9001 : 2015.

SEPTEMBRE 201520172018
PUBLICATION DE LA NORME ISO 9001 V2015
Choix des organismes de se faire auditer sur la version 2008 ou 2015
Fin des audits sur le référentiel 2008Tous les organismes passent sur la version 2015
VERSION 2008 DÉSUÉTE
PYX4 – Tableau sur le calendrier des nouveautés liées à la publication de la version 2015 de la norme ISO 9001

En intégrant les meilleures pratiques définies par les utilisateurs du monde entier, ces deux normes sont plus que jamais d’actualité. L’objectif principal reste l’agilité de la norme : faire de celle-ci un standard et un socle accessible pour tous types d’organisations et secteurs d’activités.

Envie d'échanger avec un expert?

Pour bien débuter, échangeons ensemble et partagez-nous vos problématiques et enjeux, nous pourrons ainsi vous proposer les solutions les plus adaptées. Prenez un rendez-vous dans l’agenda de notre équipe pour être accompagné dans votre projet.

Suite à la démonstration, accédez à 30 jours d’essai gratuit.