[Avis d’experts] : Norme ISO 9001 version 2015, quels impacts pour la direction et le responsable Qualité ? – Partie 1

La finalisation de la révision de la norme ISO 9001 arrive dorénavant à grands pas. Mais concrètement, quels impacts sur les processus, la structure, les hommes ?

Nos experts répondent à ces questions ! Focus sur les évolutions relatives aux rôles de la Direction et du Qualiticien.

Plus qu’une simple exigence à mettre en œuvre, la dynamique d’amélioration doit être ancrée dans les « gênes » de l’entreprise et portée par la Direction comme une valeur phare de sa culture.

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité

Leadership, engagement, responsabilités : quel rôle pour la direction dans le management qualité de l’entreprise ?

La norme révisée met en avant une volonté de lier plus intimement la stratégie de l’entreprise à la démarche qualité, ce qui va donc amener la Direction à recadrer ses actions vers plus d’intégration.

Une intégration qui repose sur un scénario en 4 actes :

ACTE 1 – D’abord définir les bases, le contexte :

Où se situe-t-on aujourd’hui (présent), forts de notre expérience acquise (passé) et au regard de notre stratégie (futur)? C’est sur cette base de réflexion managériale intégrant la connaissance de l’écosystème de l’entreprise (parties intéressées) et de ses risques et opportunités que la composante Qualité (parmi toutes les autres composantes prises en compte par la Direction : financière, commerciale, sociale, achats, recrutement, environnementale…) va pouvoir se déployer sous forme de politique et d’objectifs cohérents et intégrés dans la vision globale de l’entreprise.

ACTE 2 – Communiquer :

Chaque Direction, département, service, unité de travail, site, doit trouver au travers de cette (ces) politique(s) l’expression de la stratégie de l’entreprise. Cet alignement est incontournable. Etant tous « dans le même bateau », il est tout de même préférable que tous rament dans le même sens ! Mieux vaut donc, pour la Direction, une expression réaliste, cohérente, sincère et porteuse de sens. Bref, tout sauf un exercice à prendre à la légère !

ACTE 3 – Piloter :

Les objectifs sont définis, les ressources mises à disposition, les actions et les projets planifiés et lancés. C’est là que le travail amont réalisé par la Direction sera utile. Au-delà d’une mesure d’efficacité aujourd’hui insuffisante au regard des exigences d’efficience d’un monde en compétition, il va permettre de jalonner la route dans l’ordre pertinent, de savoir si la route prévue est toujours appropriée pour conduire dans de bonnes conditions à l’objectif stratégique cible, et de s’interroger sur la pertinence des orientations prises.

ACTE 4 – Dynamiser :

Dans un XXIème siècle toujours plus réactif, imprévisible et évoluant rapidement (comme nos clients), stagner c’est mourir. La dynamique d’amélioration continue, et avec elle le changement, est donc vitale pour l’entreprise. De par sa nature et du fait du quotidien, l’amélioration continue se caractérise surtout par de petits progrès construits progressivement (Merci Kaizen).

Organiser ce n’est pas mettre de l’ordre, c’est créer et entretenir de la vie !

Photo of author

L'équipe PYX4

À lire aussi...

PYX4 - Nouvelle norme ISO 9001 : 2026
Nouvelle norme ISO 9001 : 2026, de quoi s’agit-il ?
Après les versions de 1987, 1994, 2000, 2008 et 2015, la norme ISO 9001 s’apprête à évoluer en 2026 avec de nouvelles modifications. Cette future ...
IA et Qualité - Interview PYX4
[Interview] IA et qualité
Jean-Charles Mallet, Directeur Général adjoint de PYX4 et consultant Management par les processus et Amélioration continue, a été interrogé par France Qualité pour le magazine ...
Retour d'expérience de Cora Automobile sur PYX4 Process et PYX4 Improver
Comment Cora Automobile a implémenté PYX4 Process et Improver
Sous l’impulsion de sa nouvelle Responsable Qualité, Cora Automobile s’est doté des solutions PYX4 Process et PYX4 Improver début 2023. Cécile Rousseau, à l’origine du ...