Tout comme le diagramme d’Ishikawa, la méthode des 5 pourquoi est un outil phare des démarches Qualité. Cette technique développée par Toyota a en effet pour vocation d’identifier la source principale d’un problème.
Comment utiliser la méthode des 5 pourquoi ?
La méthodologie est simple : elle consiste à poser 5 fois la question “pourquoi”relativement à un même problème. Imaginons par exemple que dans un atelier, une machine ne démarre pas.
- Pourquoi ? – La batterie n’est pas chargée.
- Pourquoi ? – L’alternateur ne fonctionne pas.
- Pourquoi ? – Une pièce est cassée.
- Pourquoi ? – La pièce était usée et aurait du être changée.
- Pourquoi ? – Les préconisations du constructeur quant à la durée maximale d’utilisation n’ont pas été respectées..
La méthode des 5 pourquoi permet d’identifier là où le processus a été défaillant pour le corriger.
Attention cependant, cette méthode connaît quelques limites :
- Il convient d’utiliser les 5 pourquoi au sein d’un groupe de travail constitué de personnes directement concernées par le problème, afin de ne pas identifier des causes “imaginaires” ou erronées. De même il faut éviter de raisonner par suppositions, et rester factuel.
- Il est possible d’identifier des causes sur lesquelles on ne peut pas avoir d’emprise.
- On peut être tenté de conclure à la responsabilité d’un individu. Il faut cependant garder à l’esprit que c’est bien le processus qui reste défaillant, quand bien même une erreur est commise par un individu (processus de recrutement, formation, contrôle etc).
La méthode des 5 pourquoi est donc un outil intelligible de tous et simple à mettre en oeuvre pour identifier les causes d’un problème. Il faudra cependant être vigilant de bien identifier des causes directes, et s’assurer que les données recueillies sont bien factuelles.