Transformation digitale des modes de travail : quelles solutions pour faire de la mobilité un atout ?

Mis à jour le 18 novembre 2021

La transformation digitale des entreprises bouleverse nos modes de travail actuels.
Comment faciliter la mobilité des collaborateurs tout en accélérant les processus de décision ? L’enjeu est de taille pour rester agile dans un environnement concurrentiel soumis à des évolutions de plus en plus rapides.

Transformation numérique : des données accessibles en mode collaboratif

Afin de capitaliser sur les possibilités apportées par la transformation digitale, il est important de mettre en place de nouvelles solutions qui permettent un accès aux données de façon fluide à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, de l’entreprise.

La transformation digitale impacte en premier lieu le processus de vente. Il est facile de comprendre l’intérêt que peuvent avoir tous les services à accéder à une vue unifiée et en temps réel des données commerciales : pour consulter le profil d’un client, les affaires ou commandes en cours, les résultats de campagnes de prospection, les remontées d’utilisation d’un produit, etc.

Découvrez
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

Cet accès doit être sécurisé, et permettre de gérer des droits distincts selon les utilisateurs. Au delà, au delà des collaborateurs, il peut y avoir de la valeur ajoutée à ce que les fournisseurs et clients puissent accéder à un certain niveau de données. C’est ainsi tout l’intérêt des applications hébergées dans le cloud et conçues pour un usage sur les terminaux mobiles.

Toutes les parties prenantes ayant désormais accès à la même source d’information, les acteurs d’un projet n’ont plus besoin d’être au même endroit pour collaborer ou prendre une décision. Une solution collaborative fluidifiera considérablement l’interaction entre différentes filiales ou services d’une même organisation. Des logiciels tels que PYX4 Store et PYX4 Improver permettent par exemple de partager des processus transverses à différentes unités, et recueillir les retours de chacune pour les faire évoluer. Ces solutions permettent également de s’assurer que différentes entités géographiquement éloignées utilisent des processus identiques pour une branche opérationnelle particulière (RH, comptabilité, production, etc)

Transformation digitale : une vue unifiée et globale de l’organisation

Par nature, chaque service d’une organisation tend à se concentrer sur les données et indicateurs qui le concernent directement. Ceci peut devenir un problème lorsqu’une décision doit être prise à un niveau global de l’organisation, ou lorsqu’elle impacte différents départements.

Une organisation dont les processus ont été cartographiés à différents niveaux (macroscopique, processus et sous-processus, procédures) permet à ses collaborateurs de mieux identifier les impacts qu’une décision au sein de leur service peut avoir sur un autre. Des logiciels tels que PYX4 Process et PYX4 Improver permettent de partager ces processus à l’ensemble de l’organisation, et aux collaborateurs de partager leurs remarques ou demandes d’amélioration en mode collaboratif. Ainsi, tous les membres d’une structure ont accès à la même information, et ont la même compréhension de celle-ci.

Cette vue d’ensemble permet à chacun de bien comprendre tous les enjeux avant d’émettre une proposition ou de prendre une décision au niveau de son service. Chacun peut ainsi mieux appréhender la stratégie globale de l’organisation, ce qui la rendra plus vite adaptable aux aléas d’un environnement concurrentiel en constante évolution.

Photo of author

L'équipe PYX4

À lire aussi...

Meilleurs articles amélioration continue PYX4
Top 3 des articles sur l’amélioration continue
L’amélioration continue est une démarche indispensable à toutes les organisations, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leurs objectifs, pour rester performantes et ...
PYX4 : Article sur La résilience d’entreprise, l’affaire de tous
La résilience d’entreprise, l’affaire de tous
Après avoir illustré par l’exemple les capacités d’absorption et surtout de renouvellement de certaines entreprises, nous nous intéressons cette fois au dernier pilier de la résilience ...
PYX4 : Article sur la résilience organisationnelle comme concept clé pour sortir de la crise
La résilience organisationnelle, un concept clé pour sortir de la crise
Alors que la crise sanitaire dure et que les conséquences pour les entreprises sont de plus en plus importantes, il est temps que l’action laisse ...
PYX4 : Article sur Simplifier l'organisation pour gagner en performance et rôle de la Direction
Management de la performance : comment sensibiliser et impliquer la Direction ?
Ces dernières années, beaucoup d’organisations ont opté pour des politiques de croissance afin de répondre à un contexte économique défavorable. Ce choix accroît souvent la ...