Et si les processus n’étaient pas seulement un outil de management et de pilotage, mais aussi un levier pour motiver vos équipes et renforcer l’engagement de vos collaborateurs dans votre entreprise ?
Bien définis et partagés, les processus donnent du sens, clarifient les rôles de chaque collaborateur et permettent à chacun de mieux comprendre leur contribution à la performance globale de l’entreprise.
Nos experts vous accompagnent dans la mise en place de votre démarche processus pour les modéliser, clarifier les rôles (utilisateur, manager, administrateur…) et pérenniser vos savoir-faire avec notre outil de cartographie des processus dédié : PYX4 Process.

Les nouveaux critères des talents
Les nouvelles générations souhaitent un environnement de travail où elles comprennent leur contribution, leurs objectifs et leur rôle au sein d’une organisation. Elles souhaitent aussi avoir un impact positif et en cohérence avec leurs aspirations personnelles.
Parmi les nouveaux critères plébiscités pour motiver les collaborateurs, la quête de sens est un élément particulièrement important. pour renforcer leur engagement. Les jeunes talents tout comme les équipes actuelles veulent se sentir utiles et recherchent des entreprises innovantes, flexibles et qui ont un impact positif sur la société.
Aujourd’hui, le collaborateur aspire essentiellement à :
- contribuer à un projet qui fait sens pour lui
- représenter une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise
- comprendre son rôle et ses objectifs au sein de l’organisation
- évoluer dans une entreprise alignée avec ses propres valeurs et aspirations
- bénéficier d’un management bienveillant et transparent
Ces attentes montrent que le manager doit repenser ses pratiques. L’écoute, la communication et la reconnaissance sont primordiales pour éviter la démotivation. Le manager doit aussi donner un feedback régulier pour maintenir l’engagement des équipes.
Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur la manière dont les processus peuvent faciliter le recrutement de nouveaux talents.s.
Comment donner du sens aux collaborateurs ?
Le sens se transmet à travers le triptyque suivant : Mission, Vision, Valeurs. L’organisation doit donner aux équipes une stratégie cohérente et la partager à tous (managers, équipes opérationnelles) pour donner du sens, motiver les collaborateurs et montrer la direction et les objectifs que suit l’entreprise.
À travers la mission
Elle permet d’affirmer la raison d’être de l’entreprise auprès du collaborateur et doit être formulée de manière claire et durable pour qu’il reste motivé dans son travail.
À travers la vision
Elle constitue une description de l’état futur, désiré et fait office de guide dans la prise de décision stratégique. Les managers peuvent ainsi orienter les équipes et donner du feedback pour favoriser l’engagement des collaborateurs.
À travers les valeurs
Ce sont les croyances collectives décrivant les comportements essentiels et guidant ainsi la réalisation de la mission. Elles renforcent la reconnaissance de la part des collaborateurs.
Exprimer clairement la raison d’être de l’entreprise et l’utiliser comme guide pour les prises de décision stratégiques est essentiel. Ces dernières doivent être réalisées en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, tout en restant conformes à ses valeurs.
C’est à partir de ce triptyque qu’est déclinée la stratégie qui détermine les objectifs de l’entreprise à long terme pour accomplir la mission évoquée précédemment.
Le rôle des processus pour motiver ses équipes
La cartographie des processus est un outil clé pour clarifier les rôles, avoir une vision globale de l’organisation, améliorer la communication et stimuler la motivation des collaborateurs, même en télétravail.
La cartographie des processus permet d’identifier les grandes familles de processus (réalisation, support, gouvernance) et de définir le rôle de chacun dans la réalisation de ses missions et objectifs. Elle offre une vision claire du fonctionnement de l’entreprise, des interactions entre les équipes et des responsabilités de chacun.
Cependant, pour que les processus aient un réel impact sur la motivation des collaborateurs, il faut les faire participer à la modélisation. Même si tout le monde ne va pas participer directement à la modélisation, il est essentiel que la cartographie soit diffusée aux bonnes personnes et que chacun ait connaissance des processus qui le concerne. C’est le meilleur moyen pour :
- clairière le rôle de chaque processus dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise
- aligner les actions sur le triptyque : mission, vision, valeur
- apporter de la transparence entre les services et les équipes
- identifier les doublons ou les actions à faible valeur ajoutée qui pourraient décourager certains collaborateurs
De plus, même en télé-travail (qui est un nouveau critère sollicité par les collaborateurs), la cartographie des processus est un outil précieux. Elle permet à chacun de savoir ce que font les autres et donne une visibilité sur le “qui fait quoi et comment ?”. Cela renforce la confiance entre équipes et peut favoriser l’engagement des collaborateurs.
La cartographie des processus ne doit pas évidemment rester statique. Sa diffusion et sa mise à jour régulière auprès de tous garantissent de bonnes pratiques et la motivation des équipes.
Des outils comme PYX4 Process permettent cartographier vos processus et soutenir une démarche d’amélioration continue, essentielle pour maintenir l’engagement, y compris à distance.
Comment impliquer les collaborateurs dans la démarche d’amélioration continue ?
L’engagement naît de la participation des collaborateurs : donner la parole aux équipes, expliquer les objectifs et co-construire des solutions permet de transformer les équipes en acteurs de l’amélioration.
Favoriser les remontées terrain
Les remontées terrain et feedbacks laissent la possibilité aux collaborateurs de signaler un dysfonctionnement, une anomalie, un accident, un risque ou une non-conformité. C’est un levier essentiel pour impliquer et responsabiliser les collaborateurs dans la performance de l’entreprise.
Pour faciliter les remontées terrain, des outils peuvent vous y aider. Notre outil dédié à la démarche d’amélioration continue permet entre autres ces remontées.
Expliquer aux collaborateurs les contrôles en place
Les contrôles ne doivent pas être perçus comme une contrainte, mais comme un outil de prévention et de pilotage. En expliquant cela, le manager aide les employés à mieux comprendre l’orientation de l’entreprise, ce qui mérite de l’attention et de quel risque on cherche à se prémunir en mettant en place ce contrôle. Ce type de pratiques favorise l’écoute, la reconnaissance et renforcent la motivation des collaborateurs.
Multiplier les avis et co-construire avec ses collaborateurs
Créer des groupes de travail et solliciter les avis des collaborateurs permet de co-construire des solutions, d’améliorer les pratiques, de renforcer le management et d’augmenter le feedback. Cela permet de travailler collaborativement à l’amélioration ou à la refonte des processus.
Vous l’aurez compris, beaucoup d’éléments peuvent influencer sur la motivation de vos équipes, et avoir une démarche processus en place peur renforcer celle-ci. En effet, les processus clarifient les rôles, renforcent l’engagement des collaborateurs et leur permettent de se situer dans l’entreprise.
Image à la Une : Jordan Whitfield – Unsplash








