Le RACI : grand classique des outils de management ?

Cet outil de management fait partie des basiques utilisés dans le domaine de la Qualité. L’acronyme anglais qui lui est associé signifie:

  • R : Responsible
  • A : Accountable
  • C : Consulted
  • I : Informed

Le RACI permet de désigner les responsabilités de chaque membre opérationnel d’un projet, en identifiant le décideur, les membres du projets qui seront sollicités pour conseil, et les personnes qui devront être informées de l’avancée du projet même si elles ne sont pas actives à proprement parler.

La personne désignée par le A est entièrement responsable d’une action et de son avancement. Il n’y a qu’une seule personne A par action.

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité

Le ou les participant(s) désigné(s) par le R (qui peut être le même que le A) est celui qui réalise l’action. Il y a au moins une personne R par action, et si celle-ci ne mène pas à bien ses réalisations, le A reste responsable de la situation.

Les C désignent les collaborateurs qui doivent être consultés en raison de leur expertise sur un sujet. Ils n’ont cependant pas autorité, la personne désignée par le A décidant de prendre en compte ou non leur avis.

Enfin, les I désignent tous les acteurs du projet qui doivent être consultés. Il s’agit généralement des utilisateurs d’un outil, ou des membres d’un projet parallèle qui peuvent être impactés par les décisions ou avancées du projet.

Cet outil de management s’interface typiquement avec un tableau QQOQCCP, qui reprendra les informations fournies ou requises par le RACI.

À lire aussi...

PYX4 - Mettre en place une démarche processus et conduire le changement

[Cas pratique] Mettre en place une démarche processus et conduire le changement

Il y a quelques semaines, notre consultante Julie Diallo, accompagnée de notre partenaire Annabelle Faitrouni, toutes deux expertes en conduite du changement, ont animé un ...
PYX4 - 5 étapes pour faire adopter un nouvel outil

[Infographie] Les 5 étapes pour faire adopter un nouvel outil Qualité

Adopter un nouvel outil Qualité, ou quel qu’il soit, s’accompagne presque toujours de réticences de la part des collaborateurs. Pouvant être habitués depuis des années ...
PYX4 - IA et Qualité limites, risques et acteurs clés

IA et Qualité : limites, risques et acteurs clés

L’IA offre de nouveaux apports dans le domaine de la Qualité, mais elle comporte également des risques. Pour réussir à l’utiliser de la bonne manière, ...
PYX4 - Logiciel Qualité comment convaincre sa Direction d'en adopter un

Logiciel Qualité : Comment convaincre sa Direction d’en adopter un ?

Une démarche Qualité performante nécessite les bons outils et l’engagement de toutes les parties prenantes. La Direction est le sponsor stratégique par excellence en interne. ...