Gestion des Risques et ISO 9001 V2015 : deux sujets liés

Mis à jour le 3 octobre 2022

Focus sur les changements de la norme révisée :

L’approche par les risques, notamment par la gestion des risques, intégrée dans les nouvelles versions des normes ISO est l’un des sujets actuels qui préoccupe le monde de la qualité. Sa prise en compte était nécessaire, tant la gestion de risques est devenue depuis une dizaine d’année incontournable dans les entreprises et notamment leur gouvernance.

La première étape est la recherche de l’existence d’une telle démarche dans l’entreprise. La DRH ne fait-elle pas un document unique ? La direction informatique n’a-t-elle pas un plan de continuité ? La direction financière n’a-t-elle pas mis en place une démarche de contrôle interne axée sur les risques ?

Découvrez
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

Vous pourrez alors vous appuyer sur l’existant pour identifier les risques et mettre en place une méthodologie commune. Celle-ci doit tenir compte de 3 éléments majeurs :

  • La norme cible les enjeux pertinents, c’est-à-dire les risques qui pourraient remettre en cause la stratégie de l’entreprise et les objectifs qui en découlent. Les échelles de calcul de la criticité (en notamment les impacts) que vous mettrez en place devront être adaptées pour faire ressortir les risques majeurs.

Plus qu’une nouvelle contrainte, investir sur une démarche de gestion de risques structurée peut permettre d’apporter une valeur ajoutée importante à l’organisation.

Photo of author

Amanda Wanderley

Consultante Senior BPM & Risques
Amanda est consultante, spécialisée dans la cartographie des processus et des risques, la mise en œuvre d’outil BPM et d’audit. Elle accompagne les organisations dans le suivi de leurs projets, le déploiement des solutions PYX4 et la formation de leurs équipes.

À lire aussi...

Comment prévoir tous les risques d'une organisation ? - PYX4
Comment prévoir tous les risques d’une organisation ?
Est-il possible de prévoir tous les risques d’une organisation ? Comment anticiper un risque qui n’était pas détectable ou « cygne noir »* ? Nous allons peut-être ...
Risques : doit-on homogénéiser les pratiques ?
Risques : doit-on homogénéiser les pratiques ?
Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : homogénéiser les pratiques est un enjeu pour les organisations ! Le plus gros besoin des entreprises, ...
Comment la norme ISO 9001 intègre la gestion des risques ?
Dans la mise en place d’un système de management de la qualité, les objectifs majeurs visent à atteindre la conformité et la satisfaction client. La ...
Les enjeux de la gestion des risques
Jean Le Ray commence son parcours dans le secteur de l’industrie et des services. En 2012, il crée Ad’Xpr, société dans laquelle il conduit des ...