[Interview] Immersion dans l’équipe Tech de PYX4 avec Simon

Qui sont les visages qui se cachent derrière PYX4 ? Pas de solution logicielle sans une équipe Tech innovante et solide. Vous ne les connaissez pas mais ils oeuvrent quotidiennement dans l’ombre pour que votre appli PYX4 soit toujours plus performante et intuitive. Simon fait partie de cette équipe de pointe depuis 2021. Autodidacte passionné, il vous raconte son surprenant parcours, son rôle et ses missions au sein de l’équipe Tech de PYX4.

> Bonjour Simon, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Simon Arruti, j’ai 27 ans, je suis Français et expatrié à Montréal depuis bientôt 4 ans. Je suis DevOps et Engineering Manager chez PYX4 Canada depuis 2021.

J’ai fait des études littéraires. Au départ, je ne me destinais pas forcément à partir vers l’informatique mais ça m’a beaucoup plu. Ça m’a apporté une vision plus pragmatique et scientifique des choses, qui vient cadrer mon penchant littéraire pour les réflexions plus abstraites.

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité

Au final, ces deux aspects se complètent bien et me servent tous les jours : j’utilise à la fois le côté technique et scientifique dans mon métier, à la fois mon appétence pour les langues – l’Anglais notamment – dans mon quotidien.

> Quel a été ton parcours avant d’arriver chez PYX4 ? 

J’ai intégré une école digitale à Paris, pensant que j’allais me former aux métiers du jeu vidéo, mais ça n’était finalement que très peu au programme. En revanche, j’y ai appris à faire des sites web. Ça a été une découverte. Ça m’a beaucoup plu et j’ai eu envie de continuer.

Après deux ans de formation, je trouvais que l’école ne préparait pas assez à entrer sur le marché du travail : les enseignements étaient décorrélés de la réalité terrain et certaines technologies étudiées commençaient à dater. Avec un ami, on a préféré arrêter et mettre notre troisième année à profit pour mieux nous former. On a fait un an de formation à distance en développement et en gestion de projet.

Nous nous fixions des objectifs personnels pour apprendre ce qui nous paraissait le plus utile et le plus pertinent. Nous savions qu’il ne serait pas facile de trouver un premier job en sortant des études. Nous avons donc travaillé dur pour préparer notre arrivée sur le marché de l’emploi. Et ça a payé. Tout ce que j’ai appris cette année-là m’a beaucoup servi par la suite.

J’ai décroché un premier job dans une startup, puis un second dans une plus grosse entreprise, à Paris, qui comptait plus de 500 salariés, dont 150 au pôle Tech. Je développais des dispositifs marketing éphémères pour de gros comptes clients et je travaillais en parallèle sur des projets plus expérimentaux, en mode recherche et innovation. L’entreprise avait un bureau à Montréal et j’ai eu l’opportunité de venir travailler au Canada. C’est comme ça que je suis arrivé, et que j’ai rencontré Jean-Charles [N.D.L.R. Jean-Charles Mallet, DG adjoint de PYX4]. Nous étions dans le même cowork que PYX4 ! 

Puis le Covid a frappé et beaucoup de collègues ont quitté l’entreprise. J’ai suivi le mouvement et j’ai trouvé un nouveau job dans une startup à Montréal qui lançait un gros projet Innovation. 

Ça n’est qu’un an plus tard que j’ai intégré l’équipe Tech de PYX4. Nous étions restés en contact avec Jean-Charles et Thomas, un ami, travaillait chez PYX4. Cela s’est donc fait assez naturellement.

> Quelles sont tes missions au sein de l’équipe Tech de PYX4 ?

J’avais envie d’arrêter de travailler sur le Front-End pour passer au Back-End ou au DevOps et PYX4 m’en a donné l’opportunité. J’ai rapidement souhaité me concentrer sur le DevOps et la Direction a accepté. C’est très agréable de travailler dans une entreprise à l’écoute de ses salariés. Le poste que j’occupe et mes responsabilités continuent d’évoluer au gré des observations, des besoins détectés, etc. 

Aujourd’hui, je fais beaucoup de choses différentes au sein de l’équipe Tech : je suis toujours DevOps mais également Engineering Manager et référent direct de certains clients.

> Que préfères-tu dans ton métier ?

J’aime bien le côté polyvalent de mes missions. Mais ce qui me plaît le plus est l’impact positif de mon poste. Au sein de l’équipe Tech, personne n’avait envie de prendre les responsabilités que j’ai. Or, c’était nécessaire car certaines choses avançaient difficilement, il y avait des grains de sable dans l’engrenage. Mon rôle est donc en partie de délester mes collègues de ces problématiques, pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Je crois que toute l’équipe Tech est plutôt contente. 

> Quel est ton mantra ? 

J’aime à penser que chaque chose se termine bien, et que si ce n’est pas le cas, c’est juste que ce n’est pas encore terminé.

> Quels sont tes projets pour les mois à venir et comment vois-tu la suite chez PYX4 ?

Entre les mises à jour et évolutions de nos solutions, la gestion de l’équipe Tech, le recrutement et l’onboarding d’un nouveau développeur, des déploiements client et diverses missions de DevOps, les projets ne manquent pas ! 

2023 est une année charnière pour PYX4. Du côté de l’équipe Tech, nous mettons tout en place pour préparer l’année prochaine, où nous allons réaliser un important travail de refonte du plus ancien module de notre solution. 

Nous avons hâte de cette évolution et de pouvoir proposer à nos clients une application encore plus performante.

Je vois donc la suite pleine d’opportunités et de réussite, pour PYX4 comme pour nos clients !

👉 Retrouvez Simon sur Linkedin

Photo of author

Mylène Macaré

Head of Content
Mylène est en charge de la stratégie éditoriale et marketing de PYX4. En lien constant avec le pôle commercial et les experts métier, elle identifie les besoins et problématiques des professionnels de la qualité, de l'amélioration continue et de la performance pour leur proposer les contenus les plus adaptés.

À lire aussi...

PYX4 : Digitalisation des processus : enjeux du secteur public
Digitalisation des processus : enjeux du secteur public
Dans un contexte où les attentes des citoyens et où les ressources publiques sont soumises à de plus en plus de contraintes, la digitalisation des ...
PYX4 : Travailler avec ses collaborateurs pour gagner en performance
La non-qualité relationnelle : frein à la performance
La collaboration est un point clé de la performance d’une organisation. En effet, elle permet de surmonter les difficultés, de créer de la cohésion et ...
PYX4 - Maîtriser ses flux pour gagner en performance
Comment maîtriser ses flux pour gagner en performance ?
Dans la volonté de gagner en performance, les organisations ont souvent tendance à se focaliser sur les activités elles-mêmes. Et pourtant, l’essentiel de la performance ...
IA et Qualité - Interview PYX4
[Interview] IA et qualité
Jean-Charles Mallet, Directeur Général adjoint de PYX4 et consultant Management par les processus et Amélioration continue, a été interrogé par France Qualité pour le magazine ...