L’édito de la Direction

Edouard Kodsi, Jean-Charles Mallet et Victor Matteucci, respectivement PDG, DG adjoint et Directeur France de PYX4, font le bilan de l’année écoulée et nous partagent un avant-goût de ce à quoi 2024 devrait ressembler, pour la Qualité comme pour PYX4.

Quels constats dressez-vous de l’année écoulée ?

L’année a été particulière pour nous car nous avons été victimes, comme beaucoup dans notre secteur, du contexte économique et de la rationalisation budgétaire de nos clients.  Nous associons bien évidemment cela à la faible récession annoncée, conséquence longue de la crise COVID.

Il faut donc déployer plus d’efforts pour conquérir de nouveaux clients dans le secteur privé. Un constat partagé par tous les acteurs de notre marché avec qui nous avons eu l’opportunité d’échanger dernièrement : éditeurs de logiciel, mais aussi professionnels de la qualité et de l’amélioration continue.

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité

Le marché public semble avoir pris le relais du privé. Les besoins des organisations publiques de s’outiller et d’être accompagnées sont en hausse.

En revanche, le marché public semble avoir pris le relais du privé, ce qui nous a permis de continuer de croître malgré un marché privé plus craintif et en attente de projections plus positives.

On a en effet pu constater, en France comme au Canada, que les besoins des organisations publiques de s’outiller et d’être accompagnées étaient en hausse. La digitalisation de la démarche processus devient un impératif de plus en plus pressant au sein des organisations publiques, qui commencent également à passer le cap technologique du cloud.

La digitalisation permet d’ailleurs une plus grande collaboration autour du système de management de la qualité, ainsi qu’une meilleure diffusion et appropriation de ce dernier par les parties prenantes. Un sentiment désiré par la Direction Qualité et ressenti par les collaborateurs de manière générale.

Cette impulsion du secteur public vers la simplification et la performance est une belle avancée pour nous, qui plébiscitons ces sujets depuis maintenant 15 ans !

Quels grands sujets ont marqué le secteur de la Qualité en 2023 ?

Les processus toujours d’actualité

Même si ce n’est pas un sujet récent, les processus, cœur des best practices des organisations, sont bien évidemment toujours d’actualité !

La simplification, mot d’ordre dans les organisations.

La plupart des organisations se posent la question de leurs processus, de leur amélioration, de leur modélisation et de la meilleure méthodologie pour le faire. De nos jours, la simplification est clairement le mot d’ordre dans les organisations.

La gestion de risques de plus en plus présente

Les entreprises se posent également de plus en plus de questions sur la gestion des risques. Les sujets comme la cyber-sécurité, la réglementation ou les non-conformités sont au cœur des préoccupations des dirigeants.

Le besoin de s’outiller arrivera. La gestion du risque sera forcément amenée à se démocratiser au sein des organisations.

Pour autant, le taux d’équipement en logiciel de gestion des risques reste bas. La maturité est encore assez faible sur ces questions, les organisations n’en étant qu’à la démarche. Nous croyons d’ailleurs, comme pour la qualité au début des années 2000, que le besoin de s’outiller arrivera plus tard. La gestion du risque sera forcément amenée à se démocratiser au sein des organisations, qui devront utiliser des outils qui permettent la collaboration et la diffusion des risques, des contrôles et des plans d’action.

La RSE au centre des discussions européennes

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est un concept qui a gagné en importance cette dernière année et qui est devenu un vrai sujet de discussion dans le monde des affaires, surtout en France et plus globalement en Europe. La RSE englobe la manière dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités quotidiennes.

Les Directions Qualité et RH sont les plus concernées par les enjeux RSE.

Selon nos derniers Baromètres de la Performance des Organisations (dont l’édition 2024 sortira dans quelques mois), ce sont les Directeurs Qualité et RH qui sont les plus concernés par ces enjeux et qui héritent bien souvent de la lourde tâche de la mise en place de la politique RSE dans les organisations. Alors même qu’ils n’en ont pas toujours les moyens…

La version 2026 de la norme IS0 9001

Un autre sujet dont on commence à entendre parler est la version de l’ISO 9001 à venir. La dernière version date de 2015 et une nouvelle est en préparation pour 2026. Des groupes de travail sont en train d’être constitués.

En attendant la révision, tout le monde essaie d’anticiper ce qui sera ajouté, notamment sur la thématique “Qualité et changement climatique”.  Il sera intéressant de voir l’évolution des réflexions car la qualité reste intrinsèquement une affaire de conformité des produits et des services aux exigences du client.

L’attention portée à l’expérience client

C’est loin d’être un sujet nouveau mais on constate une exigence grandissante sur l’ergonomie des produits et l’expérience utilisateur. Nos clients, ayant eux-mêmes le souci de la satisfaction de leurs propres clients, travaillent à l’amélioration de la chaîne de valeur qui influe directement sur la satisfaction de leur clientèle. Ils sont par conséquent forcément exigeants vis-à-vis de leurs fournisseurs.  

Nos consultants le constatent d’ailleurs sur le terrain quand ils accompagnent nos clients dans la modélisation de leurs processus. Car l’amélioration des process et de leur documentation est en lien direct avec la satisfaction client.

Chez PYX4, on ne déroge pas à la règle. En 2024, l’une de nos priorités est de poursuivre le travail de refonte Produit pour améliorer encore davantage l’expérience utilisateur.

Quels seront selon vous les enjeux en 2024 ?

L’évolution des fonctions Qualité

Aux rôles traditionnels de la fonction Qualité s’ajoutent désormais les sujets de la gestion des risques et plus récemment de la RSE, des enjeux climatiques et même de la QVCT pour certains. 

On demande dorénavant aux fonctions Qualité bien plus que des compétences techniques et professionnelles.

Le profil des Directeurs Qualité et de leurs équipes est ainsi en train d’évoluer, dans la mesure où ils sont les garants de la conformité de l’organisation ainsi que de la définition des politiques, des processus et de leur application, pour se conformer aux diverses exigences auxquelles l’organisation est soumise

On leur demande en effet bien plus aujourd’hui que des compétences techniques et professionnelles, traditionnellement au cœur de leur métier. Cela constitue une véritable transformation vers une approche encore plus globale.

La montée des sujets RSE et QVCT va forcément impacter les ressources et le temps des professionnels de la qualité. Mais le ralentissement du marché pourrait offrir l’opportunité de s’adapter à ces évolutions.

L’IA : un sujet à apprivoiser

L’Intelligence Artificielle (IA) est aussi un sujet dont on parlera encore plus en 2024. Comme dans tous les autres secteurs, les fonctions Qualité se demandent comment l’IA va impacter leur activité. Mais on n’en est qu’au début des réflexions et on manque encore de recul pour imaginer quels en seront les usages.

Il en est de même pour nous, chez PYX4, où la question de l’intégration de l’intelligence artificielle est aussi au cœur des discussions. Mais ce vaste sujet mériterait un édito à part entière.

Dans ce contexte, comment s’est passé 2023 pour PYX4 ?

Une bonne année malgré le contexte économique global

Nous avons atteint nos résultats en 2023 malgré un début d’année sous les frémissements d’un ralentissement économique. Nous avons une belle base de clients fidèles et une notoriété grandissante, sur le web notamment.

L’année est montée crescendo. Le premier semestre a été plus tendu pour les entreprises et donc, par ricochet, pour nous également. Mais le deuxième a été très stimulant, avec un regain de projets et d’ambitions de la part de nos clients et partenaires. 

Le bilan est donc très bon car nous poursuivons notre croissance. Nous avons certes eu moins d’acquisition de nouveaux clients, mais nous nous sommes concentrés sur l’animation de notre base client en mettant encore plus l’accent sur le conseil et l’accompagnement. Résultat : la satisfaction client et la confiance qu’ils nous portent ne cessent d’augmenter !

Une croissance raisonnée

Chez PYX4, nous avons toujours opté pour une croissance raisonnée, plus soucieux de consolider nos acquis que de courir après le renouveau.

Notre définition de la réussite et notre source de satisfaction : fournir un service de qualité à des clients qui nous sont fidèles.

Cette forme de croissance nous apporte de la stabilité, ce qui nous permet d’accompagner nos clients de manière optimale, afin qu’ils intègrent bien l’outil. Cela nous permet aussi de recruter et d’intégrer les bonnes personnes, qui partagent nos valeurs et adhèrent à notre culture du service client. Autant d’éléments qui nous rendent plus agiles face aux changements du marché.

Pour nous, la définition de la réussite et notre source de satisfaction au quotidien, c’est de fournir un service de qualité à des clients qui nous sont fidèles.

Quel est le mot-clé de l’année pour PYX4 ?

Consolidation !  

Décembre 2023 marque la fin d’un cycle de 5 ans. Nous voyons 2024 comme une opportunité de renforcer et d’activer les piliers de notre stratégie pour les 5 années à venir.

Comment s’annonce 2024 pour PYX4 ?

Renforcer nos liens d’équipes

L’année 2024 s’annonce exceptionnelle pour la vie de l’entreprise car nous allons réunir tous les collaborateurs lors d’un séminaire. Les effectifs étant disséminés un peu partout dans le monde, majoritairement en France et au Québec, nous voulons marquer la fin d’un cycle et travailler de manière collaborative sur la construction du prochain. C’est l’occasion de renforcer encore plus les liens qui nous ont unis ces 5 dernières années en partageant de bons moments mais aussi de tracer le chemin qui nous guidera pour la suite.

Renforcer notre présence sur le secteur public

Nous aimerions capitaliser sur notre solide expérience auprès des organisations publiques pour renforcer notre connaissance de leurs besoins et pouvoir encore mieux les accompagner, tant sur le plan de la qualité, que de la gestion des risques, du contrôle interne et pourquoi pas aussi de la QVCT et de la RSE.

Nous pourrons d’ailleurs compter sur la solide expertise de notre société sœur, ISODOM, qui fait aussi partie du groupe Globalliance, pour nous accompagner sur l’aiguillage de l’outil afin de mieux répondre aux enjeux et attentes de ce secteur sur ces deux derniers points. 

L’accompagnement de PYX4 est particulièrement adapté aux problématiques des organisations publiques.

Nous sommes heureux d’accueillir de très beaux clients publics en 2023 et nous nous rendons de plus en plus compte que notre accompagnement est particulièrement adapté à leurs problématiques. 

En 2024, nous souhaitons devenir LA solution du secteur public pour répondre à ces différents enjeux !

Renforcer notre présence au Québec

Ces dernières années, grâce à notre présence sur Montréal, nous avons su convaincre quelques clients et partenaires québécois et avons beaucoup appris sur ce nouveau marché. Il est désormais temps de renforcer notre présence sur le territoire. Nous travaillons actuellement nos partenariats pour avoir une approche plus structurée avec nos distributeurs et pour construire des ponts avec des logiciels connexes afin d’offrir plus de fonctionnalités.

Photo of author

Mylène Macaré

Head of Content
Mylène est en charge de la stratégie éditoriale de PYX4. En lien constant avec le pôle commercial et les experts métier, elle identifie les contenus répondant aux problématiques prospects et clients, gère leur création et leur diffusion.

À lire aussi...

PYX4 - Nouvelle norme ISO 9001 : 2026
Nouvelle norme ISO 9001 : 2026, de quoi s’agit-il ?
Après les versions de 1987, 1994, 2000, 2008 et 2015, la norme ISO 9001 s’apprête à évoluer en 2026 avec de nouvelles modifications. Cette future ...
IA et Qualité - Interview PYX4
[Interview] IA et qualité
Jean-Charles Mallet, Directeur Général adjoint de PYX4 et consultant Management par les processus et Amélioration continue, a été interrogé par France Qualité pour le magazine ...
Retour d'expérience de Cora Automobile sur PYX4 Process et PYX4 Improver
Comment Cora Automobile a implémenté PYX4 Process et Improver
Sous l’impulsion de sa nouvelle Responsable Qualité, Cora Automobile s’est doté des solutions PYX4 Process et PYX4 Improver début 2023. Cécile Rousseau, à l’origine du ...