Aujourd’hui, on échange avec Amaury, qui fait partie de l’équipe PYX4 depuis 6 ans. Passé du rôle de responsable acquisition à celui de growht marketeur, il nous parle de ses missions, de ce qui le motive au quotidien et de sa vision de PYX4.
Bonjour Amaury, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Aumaury Cleuziou et j’ai 27 ans. Je suis donc né en 1998, mais avant la Coupe du Monde, un détail important que je tiens à préciser ! Originaire de Toulon, je suis arrivé à Lyon en 2016 dans le cadre de mes études.
Quel est ton parcours et comment es-tu arrivé chez PYX4 ?
J’ai été diplômé en 2019 de l’École LDLC à Lyon en tant que chef de projet de la transition numérique.

J’ai fait mon premier stage en 2017 au sein d’une agence de communication comme responsable DATA, où j’ai rencontré Damien Leroy, un ancien Pyxie, qui était mon maître de stage. J’y ai effectué à nouveau mon stage de fin d’étude en 2019. À ce moment-là, Damien travaillait déjà pour PYX4 et, à la fin de mes études, il m’a proposé de le rejoindre.
J’ai donc intégré PYX4 en 2019 en tant que responsable acquisition. J’ai ensuite évolué vers le support, en plus du poste de Data Analyst. Cependant, mes missions allaient bien au-delà, et c’est pour cela qu’on a ajusté mon poste depuis ce début d’année 2025, et j’ai pris la fonction de growht marketeur.
En quoi consistent tes missions ?
Mon objectif est d’attirer de nouveaux clients pour PYX4, en exploitant tous les canaux possibles. Cela va des méthodes les plus traditionnelles, comme les campagnes d’acquisition, à des approches un peu moins conventionnelles, comme la prospection multicanale sur Linkedin, par email, par téléphone et, pourquoi pas, par courrier postal.
Ma mission principale est de développer le marché de PYX4 en allant chercher de nouveaux prospects qualifiés.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ? Ta source de satisfaction ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est la liberté et l’autonomie dont je bénéficie. Même si je travaille en équipe avec le marketing et la Direction, je suis le seul à occuper ce poste, ce qui me permet d’avancer à mon rythme, sans dépendre de quelqu’un. Cette flexibilité me permet aussi de consacrer du temps à de nouveaux projets : tester de nouveaux outils ou méthodes, puis de les présenter à l’équipe si cela me semble pertinent.
Un autre aspect que j’apprécie, c’est la veille. Dans mon métier, il est nécessaire de rester à jour, car tout évolue très vite et constamment : canaux, réseaux, méthodes d’acquisition… Je me dois d’être à la pointe de l’actualité. Et c’est quelque chose que j’adore, j’aime être au courant de tout. C’est donc une très bonne façon d’allier l’utile à l’agréable !
Enfin, je fais rarement la même chose, mis à part la DATA, mes journées ne se ressemblent pas : nouvelles technologies, nouveaux outils, nouvelles stratégies, je ne m’ennuie pas !
Quelle est la mission dont tu es le plus fier ou qui t’a le plus marqué ?
La refonte du site web
En 2021, nous avons décidé de refaire notre site web. C’était un gros projet, car le site avait près de 10 ans, et nous avions une grosse dette technique à rattraper. En quelques mois, nous avons réussi à créer un tout nouveau site, avec de grosses retombées SEO.
Nous avons été accompagnés par une agence, mais ça restait tout de même un travail de fond en interne sur lequel nous étions presque trois à temps complet.
La migration du CRM
Quand je suis arrivé chez PYX4, la gestion du CRM se faisait sans outil centralisé. Nous avons décidé de migrer vers Hubspot, un projet auquel j’ai eu l’opportunité de participer. J’ai notamment fait en sorte que les données aillent au bon endroit et qu’elles soient facilement accessibles et utilisables par les utilisateurs. J’ai aussi participé à son adoption au sein de l’équipe et à son utilisation quotidienne.
Cependant, un CRM évolue constamment, et avec lui, notre équipe aussi. C’est donc une mission continue. Par exemple, jusqu’à récemment, Hubspot ne proposait pas la notion de phase de lead. Nous avions donc créé notre propre système. Mais récemment, Hubspot a intégré cette fonctionnalité, et nous travaillons à migrer notre configuration vers cette nouvelle version.
Quelles compétences te semblent nécessaires pour exceller dans ton métier ?
La curiosité est nécessaire, car comme évoqué, je me dois de rester informé des dernières évolutions. L’autonomie est aussi indispensable, d’autant plus que je suis seul à mon poste.
La versatilité ainsi que la capacité d’adaptation sont importantes. D’un côté, en interne, je dois savoir travailler avec différents interlocuteurs (Direction, équipe Content, commerciaux), d’un autre côté, en externe, je dois savoir réagir face aux nouvelles réalités du marché.
Quel métier aurais-tu fait si tu n’avais pas été ?
Petit, je voulais devenir boucher. Je voulais arrêter l’école le plus tôt possible pour me lancer à mon compte, et c’était pour moi une bonne option. Mais mes parents n’étaient pas vraiment d’accord avec cette idée… Alors, j’ai pris un autre chemin.
Y a-t-il une anecdote ou un moment fort partagé avec les équipes PYX4 qui te revient en tête ?
Un moment marquant qui me revient, c’est le Noël de 2021. On avait loué un gîte autour de Lyon. C’était un moment très sympa, on a pu partager un super repas et échangé nos cadeaux de Noël.
Si tu devais décrire PYX4 en quelques mots, quels seraient-ils ?
PYX4, c’est une entreprise où chacun a sa place et est pris en compte. On ne ressent pas la notion de hiérarchie. Peu importe ton statut, que tu sois nouveau, stagiaire ou en alternance, si tu as une bonne idée ou une proposition, tu seras pris au sérieux et on te donnera l’opportunité de la tester. C’est une entreprise qui valorise les idées de tous.
Si tu devais mettre un mot sur 2025…
Je dirais l’outbound. C’est une approche que nous n’avons jamais vraiment exploitée jusqu’à présent, mais sur laquelle nous allons nous concentrer cette année. L’idée est d’aller chercher de nouveaux clients et prospects, plutôt que d’attendre qu’ils viennent à nous.
Ces dernières années, on a beaucoup mis l’accent sur l’inbound (articles, webinaires, posts), tout en animant notre base existante. Mais maintenant, il est temps d’aller chercher activement de nouvelles opportunités pour diversifier nos sources d’acquisition.
👉 Retrouvez Amaury sur Linkedin
Découvrez d’autres interviews de nos collaborateurs PYX4 :
Contenu de l'article
- Bonjour Amaury, peux-tu te présenter ?
- Quel est ton parcours et comment es-tu arrivé chez PYX4 ?
- En quoi consistent tes missions ?
- Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ? Ta source de satisfaction ?
- Quelle est la mission dont tu es le plus fier ou qui t’a le plus marqué ?
- Quelles compétences te semblent nécessaires pour exceller dans ton métier ?
- Quel métier aurais-tu fait si tu n’avais pas été ?
- Y a-t-il une anecdote ou un moment fort partagé avec les équipes PYX4 qui te revient en tête ?
- Si tu devais décrire PYX4 en quelques mots, quels seraient-ils ?
- Si tu devais mettre un mot sur 2025…