Baromètre de la Performance des Organisations 2022

Il était très attendu par la profession : notre 4e édition du Baromètre de la Performance des Organisations est enfin disponible ! Découvrez dans cet article un avant-goût de ce que vous y trouverez et téléchargez-le gratuitement.

La démarche Qualité prend de plus en plus d’importance dans les organisations et c’est une excellente nouvelle ! Cette évolution et le contexte actuel entraînent des changements dans les missions et la fonction Qualité. Certains, pressentis depuis quelques années, ont pu être confirmés par le baromètre. D’autres, plus inattendus, modifient le visage de la qualité et vont forcer les organisations à penser et à structurer les services Qualité autrement. Zoom sur les principaux enseignements de ce baromètre 2022.

Découvrez
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

La démarche Qualité soutenue par les Directions

Alors que les professionnels de la qualité se plaignaient ces dernières années d’un manque de soutien de la Direction, qu’ils considéraient comme le principal frein à la démarche Qualité, ils relèguent désormais cette problématique au 5e rang, preuve de l’amélioration de la relation Qualité / Direction.

Un rapprochement qui a plusieurs effets bénéfiques au sein des organisations, comme :

  • une hausse du budget alloué au service Qualité (10 à 50k pour la plupart des organisations en 2022 contre moins de 10k les années précédentes)
  • une augmentation de la taille du service Qualité pour ⅓ des organisations en 2022
  • l’intégration de la démarche Qualité à la stratégie globale, en faveur de la performance des organisations (73 % des répondants jugent la démarche Qualité comme un vecteur de progrès significatif en 2022, alors qu’ils la considéraient, au mieux, comme un mal nécessaire en 2018)

Bien que cette évolution renforce la légitimité et la crédibilité de la démarche Qualité auprès de tous les acteurs des organisations, du chemin reste à parcourir du côté de l’implication des parties prenantes. C’est le principal frein relevé en 2022.

Une volonté des organisations d’aller vers plus de transversalité

Si l’intérêt grandissant pour la démarche Qualité est une excellente nouvelle, le lien entre qualité et stratégie soulève de nouvelles interrogations, notamment sur sa mise en place opérationnelle :

  • En amont de la stratégie : comment la fonction Qualité peut-elle aider à sa définition ?
  • Et en aval : comment peut-elle faciliter son déploiement, mesurer et suivre la performance ?

La mise en place des processus et l’intégration de systèmes de management à des niveaux stratégiques de l’organisation conduit le responsable Qualité vers plus de transversalité : il est amené à traiter avec de plus en plus d’interlocuteurs, à coordonner les compétences et à fédérer les collaborateurs afin d’abolir définitivement les silos.

Une évolution des missions et des fonctions Qualité

Si la crise sanitaire semble avoir eu des impacts faiblement négatifs, voire positifs sur la mission Qualité (les réponses arrivées en tête du baromètre étant : 27 % “un peu négatif” et 19 % “un peu positif”), elle a contribué à accélérer l’émergence de nouveaux besoins et enjeux pour la fonction Qualité.

SST, RSE et gestion des risques viendront désormais étoffer les missions du service Qualité, les outils et méthodes Qualité ayant fait leur preuve sur ces sujets lors de la crise.

Découvrez l’intégralité des résultats et des analyses détaillées de cette grande enquête 2022, menée avec nos partenaires France Qualité, le Mouvement Québécois de la Qualité et France Processus en cliquant sur ce lien : télécharger gratuitement le Baromètre de la Performance des Organisations.

Photo of author

Mylène Macaré

Head of Content
Mylène est en charge de la stratégie éditoriale de PYX4. En lien constant avec le pôle commercial et les experts métier, elle identifie les contenus répondant aux problématiques prospects et clients, gère leur création et leur diffusion.

À lire aussi...

Enjeux et nouvelle importance de la démarche qualité
Enjeux et nouvelle importance de la démarche Qualité
Les lignes bougent depuis quelques années. Et elles bougent vite concernant la reconnaissance de l’intérêt de la démarche Qualité au sein des organisations. Son périmètre connaît ...
Les nouveaux enjeux des fonctions et missions Qualité
Les nouveaux enjeux des fonction et missions Qualité
La fonction Qualité ainsi que ses missions sont en pleine évolution et sont de plus en plus reconnues par les Directions. Désormais, la qualité ne ...
Comment Bayer implique ses collaborateurs dans les démarches processus et amélioration continue - Interview PYX4
[Interview] Processus et amélioration continue : comment Bayer implique ses collaborateurs ?
Sophie Proton, en charge du Quality Management SMI chez Bayer, accompagne les collaborateurs dans la démarche Qualité de l’organisation depuis 2018, notamment à travers l’utilisation ...
pourquoi s'inscrire à la newsletter PYX4
3 bonnes raisons de s’inscrire à la newsletter PYX4
Afin de vous faciliter la veille (et donc la vie, aussi 🙂), nous vous proposons de vous inscrire à notre Focusletter. Notre mission étant d’accompagner ...