Baromètre de la Qualité 2018 : levier de performance

Mis à jour le 17 novembre 2021

La 3ème édition du Baromètre de la Qualité PYX4 vient de paraître. Au-delà de la vision des Professionnels de la Qualité, l’étude s’enrichit cette année du point de vue de Dirigeants et de Responsables de services. Quelles sont les tendances qui se dégagent cette année dans les entreprises ?

Démarche Qualité: quelles évolutions ?

Le point de vue des Dirigeants et des Responsables de services enrichit cette édition du Baromètre de la Qualité, et lui donne davantage de recul quant à l’importance de la démarche dans la stratégie globale de l’organisation. En effet, il ressort que l’approche Qualité est perçue comme essentielle à l’efficience pour la majorité du Management. 100% des Dirigeants interrogés la voient comme un levier de performance, ce qui aurait certainement semblé utopique il y a quelques années seulement.

D’un point de vue opérationnel, le Baromètre de la Qualité 2018 voit aussi évoluer les missions des Professionnels de la Qualité vers davantage de tâches transversales et stratégiques. Par exemple, seuls 21% des Professionnels déclarent porter la rédaction de processus ou procédures, contre 71% en 2016. Plus de la moitié d’entre eux se consacrent en revanche au pilotage du système de management.

Découvrez
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

Paradoxalement, l’étude révèle qu’environ un tiers des services Qualité reste encore composé d’une seule personne, et ne se voit attribuer aucun budget dédié !

Les enjeux d’avenir pour l’organisation : une vision commune

Le Baromètre de la Qualité 2018 dévoile également que les enjeux des Professionnels de la Qualité, Dirigeants et Responsables de services se rejoignent. En effet, l’ensemble du panel révèle vouloir se concentrer sur la maîtrise des risques, l’apport de transversalité, et la définition d’indicateurs de processus pertinents. Cette évolution positive est-elle le fruit de la transformation digitale, qui tend à décloisonner l’organisation et aligner toutes les parties prenantes sur des objectifs de performance globaux ?

Pour plus de détails quant à l’évolution des métiers de la Qualité, et plus globalement les enjeux liés à la performance, découvrez l’édition 2018 du Baromètre de la Qualité!

Télécharger la version intégrale du Baromètre PYX4 de la Qualité édition 2018 :

Photo of author

L'équipe PYX4

À lire aussi...

Résultats Qualité du Baromètre de la performance des organisations 2022 - PYX4
[Infographie] Tendances et pratiques 2022 des professionnels de la Qualité
Depuis 2016, PYX4 mène régulièrement des enquêtes pour suivre les tendances de la fonction Qualité. Réalisée auprès de plus de 600 professionnels, en partenariat avec ...
Interview Pierre Girault Baromètre Qualité PYX4
[Interview] Retour sur le Baromètre 2022 avec Pierre Girault, Président de France Qualité
Pierre Girault, Président de France Qualité et Secrétaire Général de la Communauté ouverte du Groupe Air France, revient pour nous sur les résultats du Baromètre ...
Baromètre PYX4 2022 de la performance des organisations
Baromètre de la Performance des Organisations 2022
Il était très attendu par la profession : notre 4e édition du Baromètre de la Performance des Organisations est enfin disponible ! Découvrez dans cet ...
PYX4 - Baromètre PYX4 de la performance des organisations édition 2021-2022
Participez au Baromètre PYX4 de la performance des organisations 2021-2022
Soyez acteur des tendances de demain : Participez au Baromètre de la performance des organisations en partageant votre expérience ! Le projet en bref En ...