[Infographie] Tendances et pratiques 2024 des professionnels de la Qualité, Amélioration Continue et Performance

Depuis huit ans, PYX4 mène régulièrement des enquêtes pour suivre les tendances des fonctions Qualité, Amélioration continue et Performance. Pour sa 5e édition, le Baromètre de la Performance, en partenariat avec France Qualité, le Mouvement québécois de la qualité et France Processus, a sondé plus de 700 professionnels. Les résultats confirment et renforcent les tendances de 2022, montrant notamment une expansion des missions des responsables Qualité.

La Qualité, indispensable aux organisations

Une meilleure perception de la Qualité

La qualité est désormais perçue à 89% comme un indispensable vecteur de performance : 

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité
  • 53% des répondants la voient comme essentielle à l’efficience de l’organisation
  • 36% comme un vecteur de progrès significatif 

Ces chiffres ne cessent d’augmenter depuis les premières éditions de ce Baromètre, marquant l’importance croissante de la Qualité au sein des organisations.

Un budget en hausse

En 2024, le budget alloué au service Qualité / Amélioration continue / Performance est en hausse pour 36% des organisations. Il est compris entre 10 et 50 k selon 34% des répondants, contre 23% en 2022. 

Les principaux domaines d’investissement au sein des services Qualité sont : 

  • la formation / qualification (70%)
  • la prestation de conseil / accompagnement (43%)
  • l’acquisition d’applications / logiciels (37%)

Ces résultats montrent clairement une tendance positive vers une reconnaissance et un meilleur soutien pour les fonctions Qualité / Amélioration continue / Performance.

Qualité et Direction travaillent en synergie

Depuis 2022, le soutien de la Direction envers les initiatives qualité, amélioration continue, performance ne cesse d’augmenter. Cette année, cette synergie est claire : Qualité et Direction travaillent ensemble. 

Dans près de 45% des organisations, la Direction joue un rôle de co-décisionnaire dans les démarches Qualité, en participant à l’arbitrage collectif et à l’orientation. 

Même lorsqu’elle n’est pas directement impliquée, la Direction fait partie des échanges concernant les alternatives, les problématiques et l’élaboration collective de propositions (Concertation). 

Il n’y a plus de césure entre les fonctions Qualité / Amélioration continue / Performance et la Direction : le dialogue est désormais permanent et les relations animées par la volonté de trouver des solutions ensemble.

Élargissement du périmètre des missions Qualité

Vers l’animation et le pilotage de la performance globale des organisations

Actuellement, les trois principales missions de la qualité sont : 

  • management de la qualité (82%)
  • gestion des processus / BPM (71%)
  • management de l’amélioration continue (70%)

Il s’agit du socle de base des professionnels interrogés. Cependant, pour 35% d’entre eux, le management de la performance est un domaine qui gagnera en importance dans les années à venir. 

En termes de suivi des indicateurs de performance, le service Qualité se positionne deuxième, juste après l’approche décentralisée, où chaque service gère sa propre performance, et avant même la Direction. 

Ces résultats soulignent la nécessité de rapprocher les initiatives Qualité et Amélioration continue des aspects performance.

La gestion des risques et la RSE intégrées au service Qualité

En plus du management de la performance, deux domaines clés prendront de l’ampleur dans les années à venir : 

  • management RSE / ESG (42%)
  • gestion de risque (36%)

La RSE est en tête, et pour cause, elle englobe des préoccupations actuelles, qui touchent non seulement les consommateurs et les actionnaires, mais aussi les organisations elles-mêmes, en plus des réglementations et des normes.

Quant à la gestion des risques, elle fait partie intégrante des principaux enjeux des fonctions Qualité / Amélioration continue / Performance étant cité par 29 % des professionnels. Ce sujet est traité à hauteur de 90% dans les organisations, et géré par ce service dans plus de la moitié des cas (54,5%).

Davantage de transversalité

Les professionnels souhaitent en majorité (63%) un renforcement de la transversalité de la démarche Qualité / Amélioration continue / Performance. 

Cette volonté de transversalité va au-delà des missions : 69% des répondants estiment que la capacité à communiquer avec les équipes et la Direction est la principale compétence nécessaire à la fonction Qualité / Amélioration continue / Performance. 

La multiplication de ses missions confère au responsable Qualité / Amélioration continue / Performance une vision transversale de l’organisation. 


👉 Voir l’intégralité des résultats du Baromètre de la Performance des Organisations

Photo of author

Anaïs Tholly

Anaïs est chargée de communication chez PYX4. Elle crée les contenus publiés sur le blog aux côtés des experts métier et anime les réseaux sociaux. Elle gère le Club Utilisateurs PYX4 et organise les événements internes côté Canada.

À lire aussi...

PYX4 - Baromètre de la Performance des Organisations
Baromètre de la Performance des Organisations 2023-2024
Nous sommes ravis de vous présenter la 5e édition du Baromètre de la Performance des Organisations ! Vous pouvez le télécharger gratuitement juste ici :  ...
PYX4 - Participez au Baromètre des Organisations 2024
Participez au Baromètre de la Performance des Organisations 2024
Partagez votre expérience avec nous en participant au prochain Baromètre de la Performance des Organisations ! 5ᵉ édition du Baromètre Depuis 2016, l’équipe PYX4, réalise ...
Résultats Qualité du Baromètre de la performance des organisations 2022 - PYX4
[Infographie] Tendances et pratiques 2022 des professionnels de la Qualité
Depuis 2016, PYX4 mène régulièrement des enquêtes pour suivre les tendances de la fonction Qualité. Réalisée auprès de plus de 600 professionnels, en partenariat avec ...
Interview Pierre Girault Baromètre Qualité PYX4
[Interview] Retour sur le Baromètre 2022 avec Pierre Girault, Président de France Qualité
Pierre Girault, Président de France Qualité et Secrétaire Général de la Communauté ouverte du Groupe Air France, revient pour nous sur les résultats du Baromètre ...