Baromètre de la Qualité 2016 : l’amélioration de la performance

Mis à jour le 17 novembre 2021

Nous sommes heureux de vous présenter notre première édition du Baromètre de la Qualité ! Notre objectif ? Dégager des tendances, pratiques, usages et préoccupations des professionnels de la Qualité.

Démarche Qualité : quelles évolutions ?

Les résultats du baromètre mettent en lumière le fait que les missions des professionnels de la Qualité se concentrent toujours sur des tâches historiques orientées vers le besoin de certification.

Cette volonté de répondre aux exigences normatives est dans la majeure partie des cas initiée à la demande de clients ou pour répondre à des contraintes externes, et ne tire que trop rarement son origine de la stratégie réelle de l’organisme. De par ce manque d’alignement avec les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure, les professionnels de la Qualité se sentent isolés, en manque de moyens pour mener à bien les chantiers de transformation.

Découvrez
les tendances et pratiques des professionnels de
la Qualité

Une réorientation de la démarche, souhaitée par les professionnels de la Qualité, s’avère donc nécessaire dans les années à venir pour répondre aux nouveaux défis qui attendent les organismes et atteindre le niveau de croissance recherché par les dirigeants. 

Pour ce faire, dirigeants et professionnels de la Qualité devront trouver un langage commun et s’appuyer sur le leadership naturel de la Direction pour que cette transformation s’opère dans les meilleures conditions.

Les nouvelles orientations pour l’organisation : un meilleur alignement entre stratégie et performance

Les nouvelles orientations, que sont la gestion du risque, l’alignement stratégique, et la mesure de la performance pourraient être les catalyseurs qu’attendent les professionnels de la Qualité pour sortir de leur créneau habituel et réorienter leur mission pour qu’elle soit plus corrélée à la stratégie de l’organisme.

Leur rôle leur confère le positionnement nécessaire pour orienter l’organisation et ses processus vers une démarche plus axée sur l’expérience client et par conséquent alignée sur l’objectif premier du dirigeant : créer de la croissance.

Pour plus de détails quant à l’évolution des métiers de la Qualité, et plus globalement les enjeux liés à la performance, découvrez l’édition 2016 du Baromètre de la Qualité!

Télécharger la version intégrale du Baromètre PYX4 de la Qualité édition 2016 :

Photo of author

L'équipe PYX4

À lire aussi...

Résultats Qualité du Baromètre de la performance des organisations 2022 - PYX4
[Infographie] Tendances et pratiques 2022 des professionnels de la Qualité
Depuis 2016, PYX4 mène régulièrement des enquêtes pour suivre les tendances de la fonction Qualité. Réalisée auprès de plus de 600 professionnels, en partenariat avec ...
Interview Pierre Girault Baromètre Qualité PYX4
[Interview] Retour sur le Baromètre 2022 avec Pierre Girault, Président de France Qualité
Pierre Girault, Président de France Qualité et Secrétaire Général de la Communauté ouverte du Groupe Air France, revient pour nous sur les résultats du Baromètre ...
Baromètre PYX4 2022 de la performance des organisations
Baromètre de la Performance des Organisations 2022
Il était très attendu par la profession : notre 4e édition du Baromètre de la Performance des Organisations est enfin disponible ! Découvrez dans cet ...
PYX4 - Baromètre PYX4 de la performance des organisations édition 2021-2022
Participez au Baromètre PYX4 de la performance des organisations 2021-2022
Soyez acteur des tendances de demain : Participez au Baromètre de la performance des organisations en partageant votre expérience ! Le projet en bref En ...