Tout projet de transformation fait l’objet de 4 étapes clés. La démarche processus s’avère être un atout à chacune d’entre elles.
Les 4 étapes clés d’un projet de transformation : les apports de la démarche processus
1. Définir l’organisation cible et élaborer une stratégie
Lors de cette première étape d’un projet de transformation, la démarche processus apporte un cadre à la réflexion. Elle permet de s’appuyer sur une vision claire et précise de l’organisation actuelle ainsi que l’organisation cible (méthode as is – to be).
2. Mobiliser les équipes autour du projet
L’approche processus permet de définir de façon collaborative les procédures et instructions de travail. Grâce à des fonctionnalités collaboratives, une solution logicielle adaptée telle que PYX4 Process permet de s’assurer de l’implication de chacun.
3. Analyser les impacts opérationnels de la transformation
La démarche processus permet d’identifier les rôles qui sont les plus impactés par le changement. Elle permet également de mieux comprendre les modifications occasionnées à chaque niveau de l’entreprise.
4. Informer et former
La démarche processus permet de mieux comprendre la situation cible, et de visualiser de façon concrète le changement. La communication s’en trouve facilitée.
Découvrez également comment les processus peuvent vous aider à conduire le changement, pour un projet de transformation réussi!