[Avis d’experts]: Norme ISO 9001 version 2015, quels impacts pour la direction et le responsable Qualité ? – Partie 2

La fonction de Responsable Qualité va évoluer avec la norme révisée. On attendra de lui qu’il prenne de la hauteur et se concentre sur les enjeux clés de sa mission: être un véritable Manager du Système Qualité. Sa mission ne doit donc pas être concentrée autour du seul objectif de conformité à une norme et aux processus de l’organisation !

Sa fonction sera toujours très transverse, mais également étroitement liée à la Direction, point mis en avant dans la norme révisée.

C’est un leader au service de l’ensemble de l’organisation dont la mission est double : apporter expertise et conseil à l’équipe dirigeante, et aider les collaborateurs à élaborer et mettre en place opérationnellement le Système de Management de la Qualité. Pour ce faire, plusieurs collaborateurs pourront être désignés pour faire vivre le système : la fonction qualité n’étant plus centrée obligatoirement sur une seule personne, cela permettra d’impliquer d’avantage les pilotes de processus, et plus globalement tous les collaborateurs.

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité

La mission du Responsable Qualité va également s’étendre à la gestion des risques. Cette nouvelle approche fera appel à l’identification des opportunités et menaces, afin d’aider au mieux la direction sur les décisions stratégiques à prendre, ainsi qu’aux moyens et ressources adaptés pour y parvenir.

Enfin, l’uniformisation des normes permettra de simplifier la gestion du système de management intégré. Le responsable qualité pourra donc se focaliser davantage sur la performance et les résultats de l’organisation.

La norme révisée encourage donc le Responsable Qualité à une réelle prise de hauteur par rapport à l’organisation.

Photo of author

L'équipe PYX4

À lire aussi...

IA et Qualité - Interview PYX4
[Interview] IA et qualité
Jean-Charles Mallet, Directeur Général adjoint de PYX4 et consultant Management par les processus et Amélioration continue, a été interrogé par France Qualité pour le magazine ...
Retour d'expérience de Cora Automobile sur PYX4 Process et PYX4 Improver
Comment Cora Automobile a implémenté PYX4 Process et Improver
Sous l’impulsion de sa nouvelle Responsable Qualité, Cora Automobile s’est doté des solutions PYX4 Process et PYX4 Improver début 2023. Cécile Rousseau, à l’origine du ...
PYX4 - Édito de la Direction
L’édito de la Direction
Edouard Kodsi, Jean-Charles Mallet et Victor Matteucci, respectivement PDG, DG adjoint et Directeur France de PYX4, font le bilan de l’année écoulée et nous partagent ...