FSSC 22000 V4 : Qualité & sécurité des denrées alimentaires

Suite à la mise à jour du Guide GFSI* dans sa version 7, il était à prévoir que les référentiels reconnus par le GFSI s’alignent sur cette mise à jour. Ainsi, le schéma FSSC 22000 voit sa version 4 s’annoncer pour la fin de l’année.

Rappelons le, le FSSC est un protocole d’audit porté par l’organisation internationale du même nom auquel de nombreux grands industriels de l’agro-alimentaires se sont associés : Danone, Mars, Cargill, Unilever, etc. Le protocole est né en 2010 et a vu le nombre d’entreprises certifiées atteindre en 5 ans le chiffre de 12 000 à travers 154 pays faisant ainsi une concurrence de plus en plus nette aux IFS et BRC.

La V4 voit ainsi apparaître plusieurs nouvelles exigences mais aussi plusieurs possibilités dans la démarche de certification.

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité
  • Les audits de surveillance non annoncés, déjà connus avec les référentiels BRC et IFS, apparaissent avec le FSSC 22000, c’est donc une tendance qui se généralise !
  • La food defense déjà existante se renforce, 
  • La maîtrise du risque de fraude fait son apparition et ceci directement en réponse à la crise de la viande de cheval. 
  • Une nouveauté également : beaucoup d’industriels certifiés ISO 9001 et FSSC hésitaient de plus en plus à laisser tomber leur certification 9001. le FSSC profite donc de cette tendance pour proposer le FSSC –Q, qui intègre des exigences Qualité de la 9001 !
  • Enfin des nouvelles extensions ISO TS apparaissent et donc étendent le champ d’application du protocole : restauration en 2016, stockage et distribution en 2017. 

À noter que les entreprises auront 12 mois pour transiter en première certification et 18 mois pour les entreprises déjà certifiées.

* Global food safety initiative

À lire aussi...

PYX4 - Mettre en place une démarche processus et conduire le changement

[Cas pratique] Mettre en place une démarche processus et conduire le changement

Il y a quelques semaines, notre consultante Julie Diallo, accompagnée de notre partenaire Annabelle Faitrouni, toutes deux expertes en conduite du changement, ont animé un ...
PYX4 - 5 étapes pour faire adopter un nouvel outil

[Infographie] Les 5 étapes pour faire adopter un nouvel outil Qualité

Adopter un nouvel outil Qualité, ou quel qu’il soit, s’accompagne presque toujours de réticences de la part des collaborateurs. Pouvant être habitués depuis des années ...
PYX4 - IA et Qualité limites, risques et acteurs clés

IA et Qualité : limites, risques et acteurs clés

L’IA offre de nouveaux apports dans le domaine de la Qualité, mais elle comporte également des risques. Pour réussir à l’utiliser de la bonne manière, ...
PYX4 - Logiciel Qualité comment convaincre sa Direction d'en adopter un

Logiciel Qualité : Comment convaincre sa Direction d’en adopter un ?

Une démarche Qualité performante nécessite les bons outils et l’engagement de toutes les parties prenantes. La Direction est le sponsor stratégique par excellence en interne. ...