La gestion des risques d’entreprise est un sujet d’importance majeure, notamment pour les services Qualité, comme le dévoile l’édition 2017 du Baromètre de la Qualité. Mais quels sont les véritables enjeux de l’approche risque ? En quoi maîtriser les risques peut-il être un atout différenciant sur le long terme ?
Pourquoi et comment piloter la gestion des risques de votre organisation ?
L’approche par les risques constitue un des apports majeur de la norme ISO 9001: v2015. Ceci explique sans doute pourquoi ce sujet est celui sur lequel les équipes Qualité comptent se consacrer en priorité.
Au delà des enjeux de certification, la maîtrise des risques constitue un levier de performance et de pilotage pour les organisations, qui gagne à être étroitement lié à l’approche processus.
Cependant, peu d’entreprises sont encore matures sur ce sujet. Les plus petites structures gèrent souvent les risques d’entreprises de manière implicite, sans que soient mis en place de véritables dispositifs de maîtrise. Une bonne gestion de risques implique de maîtriser des compétences particulières. En effet, elle repose à la fois sur la mise en place d’une méthodologie et d’outils appropriés, mais requiert également des connaissances solides en gestion de projet, animation et communication autour de la démarche.
“63 % des professionnels de la Qualité voient la gestion de risques comme un sujet majeur pour les prochaines années*”
Vous l’aurez compris, la gestion du risque est un enjeu majeur à court terme pour les organisations. Une première étape consistera à évaluer la maturité de la démarche de maîtrise des risques, pour pouvoir ensuite la faire progresser, et la piloter, notamment grâce à la mise en place d’indicateurs et de reporting.
*source : Edition 2017 du Baromètre de la Qualité