L’ISO 9001 V2015 : une nouvelle version pour mieux intégrer ?

Les nouvelles versions des normes de management ISO (9001, 14001 et bientôt 45001) permettent une intégration facilitée des différentes composantes : qualité, sécurité, environnement, etc.

En effet, la structure HLS pour High Level System (structure de niveau supérieur), utilisée pour toutes les nouvelles versions de normes de management, définit une trame de base identique et des termes et définitions communs. Cette structure est basée sur l’approche PDCA (Plan, Do, Check, Act) et repose sur 10 chapitres, notamment : le contexte, le leadership, la planification, les ressources, le fonctionnement, l’évaluation de la performance et l’amélioration continue.

L’intégration n’est pas la juxtaposition de systèmes de management ! Il ne faut pas oublier qu’une entreprise est le plus souvent dirigée par une personne (ou un groupe de personnes), et donc un seul système de management dans lequel sont intégrées différentes composantes en fonction de la stratégie de l’entreprise (qualité, sécurité, environnement, …). Ce sont bien les composantes qui sont intégrées dans un seul et même système et non pas le contraire !