Julie, consultante en BPM et conduite du changement chez PYX4 depuis quelques mois maintenant, accompagne nos clients dans l’implémentation de notre outil et la mise en place des démarches processus, amélioration continue et gestion des risques.
Passionnée par la conduite du changement et l’accompagnement des équipes, Julie offre des conseils personnalisés à nos clients. Aujourd’hui, elle nous partage son parcours, ses missions chez PYX4 et la vision de son métier.
> Julie, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Julie et j’ai 32 ans. J’ai grandi dans les Hauts-de-France, puis après avoir déménagé dans différentes villes de France, j’ai récemment posé mes valises à Lyon, pour rejoindre l’équipe PYX4.
> Quel est ton parcours et comment es-tu arrivée chez PYX4 ?
Après un BTS et une licence professionnelle en banques-assurances-finance, j’ai naturellement commencé ma carrière dans le secteur bancaire à Lille. J’y ai occupé différents postes, en agence puis en back-office avant de devenir référente fonctionnelle au sein d’un service de gestion des flux bancaires. Ce rôle m’a permis d’accompagner les équipes sur les évolutions applicatives, de faire le lien entre la technique et le métier, de suivre les projets et demandes d’évolutions tout en assurant la formation des nouveaux arrivants.
C’est donc à ce moment-là que j’ai découvert la gestion de projets et la conduite du changement et que j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine. J’ai donc repris mes études avec un Master en organisation et conduite du changement au CNAM à Paris.
Durant cette formation, j’ai réalisé deux missions d’organisation en 2020 et 2021 :
- une première au sein d’un EPHAD où j’ai travaillé sur la gestion de l’établissement de manière globale : projet d’établissement, accueil des familles, RH, logistique et accompagnement des équipes notamment sur la communication interne
- une seconde au sein d’une association gestionnaire de logements étudiants en Ile-de-France, où j’ai contribué à la mise en place d’une démarche processus appuyée justement par l’outil PYX4 Process. C’est ainsi que j’ai découvert PYX4, en 2021, bien avant de rejoindre l’équipe.
À l’issue de ces expériences, en 2022, j’ai rejoint la IMSA à Montauban comme cheffe de projets transverses, puis la fonction publique au sein du ministère du Travail (en DDETSPP) où j’ai occupé pendant deux ans un poste de chargée de mission emploi, référente des politiques jeunesses.
Lorsque j’ai vu l’offre de consultante BPM chez PYX4, j’y ai vu une nouvelle opportunité et la suite logique de mon parcours. Ce poste est en parfaite adéquation avec le cœur de ma formation et ce qui m’anime : accompagner, conseiller et former des équipes. Et comme j’avais déjà une connaissance de l’outil, cela a été un vrai plus !
> En quoi consiste tes missions ?
Mes missions au sein de PYX4 gravitent autour de deux grands axes : la formation et l’accompagnement. Concrètement je :
- forme nos clients à l’utilisation de la suite logicielle PYX4
- accompagne nos clients dans toutes les étapes du déploiement de notre outil, en intégrant si besoin mes connaissances en conduite du changement (communication, formation, support au démarrage, animation d’ateliers de travail)
- anime des webinaires métier avec les équipes internes
- participe à la vie de l’équipe PYX4 ou à des projets internes transverses comme l’animation du Club utilisateurs ou le développement du change management
> Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
Ce que je préfère, c’est le contact humain que j’ai avec nos clients. Comprendre leurs besoins et enjeux pour leur proposer un accompagnement sur-mesure est très motivant. J’aime particulièrement aller à leur rencontre et établir un lien de confiance.
C’est aussi très gratifiant de se sentir utile. En effet, lors du suivi client, recevoir des retours positifs sur l’utilisation de notre suite et voir que l’application est bien adoptée par l’ensemble des collaborateurs, c’est une vraie source de satisfaction.
> Quelles compétences te semblent nécessaires pour exceller dans ton métier ?
Selon moi, plusieurs qualités me semblent essentielles :
- l’écoute active, pour bien comprendre les besoins et attentes des clients
- une bonne capacité d’adaptation, car chaque organisation a ses propres contextes et enjeux
- un état d’esprit positif pour instaurer une relation de confiance.
- la sincérité et le naturel, car c’est ce qui fait la richesse des échanges
> Si tu devais donner un conseil aux organisations qui démarrent une démarche processus, ce serait quoi ?
Je dirais de penser au projet en amont. C’est-à-dire, vérifier qu’on l’on dispose des ressources nécessaires et de faire un état des lieux de l’existant pour mieux se connaître. Cela passe par un diagnostic organisationnel (contexte, historique des projets, acteurs à mobiliser …) qui facilitera la déclinaison de la stratégie en actions concrètes sur le terrain.
Aussi, il ne faut pas négliger l’aspect communication interne dès le lancement de la démarche. Je vous conseille par exemple de réaliser des points d’équipes réguliers et de maintenir informés les collaborateurs régulièrement de l’avancement de la démarche. Et surtout donner du sens à ces échanges en les impliquant dans le projet, en constituant si besoin un petit réseau d’ambassadeurs.
> Quel est ton mantra ?
Ma grand-mère se disait : “ Toujours apprentie” du haut de ses 80 ans. Nous n’avons jamais fini d’apprendre. Et j’adhère complètement à cette idée qu’il faut avoir l’humilité de ne pas tout savoir et de rester dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie.
> Quel métier aurais-tu fait si tu n’avais pas été consultante ?
Pour l’anecdote, lorsque j’étais petite, mon oncle m’a emmenée au salon du Bourget (Salon international de l’aéronautique et de l’espace), et j’ai eu un réel coup de cœur pour les métiers de l’aviation, notamment pilote de ligne. Alors peut-être que si j’avais fait des choix de vie différents, je me serais tournée vers le milieu de l’aéronautique.
> Si tu devais décrire PYX4 en quelques mots, quels seraient-ils ?
Je dirais de la bienveillance, aussi bien entre collègues qu’avec nos clients.
Il y a aussi beaucoup de rigueur et de sérieux : le travail est bien fait et abouti, et chacun peut s’appuyer sur les expertises des autres. C’est très enrichissant de pouvoir aller chercher la bonne information auprès des bons acteurs.
> Comment vois-tu la suite chez PYX4 ?
Évidemment, je souhaite continuer à accompagner mes clients actuels avec lesquels j’ai déjà commencé à travailler. En interne, je souhaite faire évoluer le volet conduite du changement. Mon objectif est que l’on fasse évoluer PYX4 tous ensemble dans la même direction.
En bref, je vois un bel avenir positif chez PYX4, avec toujours l’envie de progresser et de monter en compétences.
Contenu de l'article
- > Julie, peux-tu te présenter ?
- > Quel est ton parcours et comment es-tu arrivée chez PYX4 ?
- > En quoi consiste tes missions ?
- > Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
- > Quelles compétences te semblent nécessaires pour exceller dans ton métier ?
- > Si tu devais donner un conseil aux organisations qui démarrent une démarche processus, ce serait quoi ?
- > Quel est ton mantra ?
- > Quel métier aurais-tu fait si tu n’avais pas été consultante ?
- > Si tu devais décrire PYX4 en quelques mots, quels seraient-ils ?
- > Comment vois-tu la suite chez PYX4 ?