Entretien avec Edouard Kodsi, Président, Victor Matteucci, Directeur des activités France et Simon Arruti, Head of Innovation. Ils reviennent pour vous sur le bilan de l’année écoulée et nous livrent les grands axes 2025 pour PYX4.
Une année 2024 pleine de rebondissements
À l’instar des nombreuses mutations que sont en train de connaître les fonctions Qualité, l’année 2024 a été marquée pour PYX4 par quelques retournements. Après parfois de nombreuses années de collaboration, certains de nos collègues se sont envolés vers de nouveaux projets. Un changement important, qui nous a néanmoins permis de repenser la structuration de l’entreprise et de nous réaligner avec une vision commune forte. Il nous a également donné l’opportunité d’enrichir l’équipe de nouveaux talents, de nouvelles idées et de réaffirmer nos valeurs.
Au final, le contexte nous aura incités à faire un pas de côté et à repenser nos métiers, la façon dont nous les exerçons et la valeur que nous pouvons apporter aux entreprises que nous accompagnons. Une excellente chose, donc, pour la performance de PYX4 comme pour celle de nos clients !
Le début d’un nouveau cycle
Nous sommes très enthousiastes quant à l’année qui débute et qui s’annonce pleine de challenges, de nouvelles réflexions et d’opportunités !
Nous avons redéfini notre vision pour les prochaines années, que nous sommes en train d’asseoir dans un plan d’action. Nous entrons ainsi dans un nouveau cycle de 5 ans et, sans tout dévoiler, nous pouvons dores et déjà vous dire qu’elle sera plus que jamais sous le signe de l’écoute client.
Voici d’ailleurs les trois apprentissages que nous tirons de nos interactions avec les professionnels de la qualité en 2024.
Les 3 enseignements de 2024
Côté clients et marché, 2024 nous a permis d’identifier ou de confirmer plusieurs tendances fortes de notre stratégie.
1/ La solution PYX4 particulièrement adaptée au secteur public
Si nous accompagnons tous les secteurs d’activité, nous avons constaté que les organisations publiques nourrissaient une réelle appétence pour notre solution et notre approche simplificatrice.
Pas étonnant, lorsque l’on sait que parmi les cinq chantiers prioritaires des actions publiques de ces dernières années se trouvent la simplification et la digitalisation des services : deux éléments de transformation caractérisant notre solution.
2/ La gestion des risques prend de l’ampleur
Les Directeurs Qualité sont de plus en plus portés sur la gestion des risques. Cette tendance, mise en lumière par nos derniers Baromètres de la performance des organisations – grande étude francophone réalisée tous les deux ans en partenariat avec France Qualité, le Mouvement québécois de la qualité et France Processus – s’est aussi ressentie sur le terrain, où notre module PYX4 Risk suscite de plus en plus d’engouement.
3/ Le pilotage stratégique par la centralisation des données
De plus en plus d’organisations, privées comme publiques, cherchent à consolider les données de leurs différents services et filiales, de manière transverse et stratégique. Nous travaillons en ce sens à la création d’un nouveau module permettant de centraliser les informations des différents départements ou instances des organisations, pour leur donner une vision globale et structurante.
Autant de constats que nous avons bien évidemment pris en compte pour élaborer notre stratégie 2025.
Les autres chantiers pour 2025
L’enjeu de la veille réglementaire et normative
Les missions Qualité sont façonnées par les normes et réglementations desquelles elles dépendent. Les fonctions Qualité ont ainsi un vrai besoin de veille réglementaire et normative.
Sans tout vous dévoiler, nous pouvons vous dire que nous initions un travail de réflexion sur un outil qui permettrait à nos clients de faire remonter dans leur veille les dernières mises à jour, afin qu’ils aient des informations et des prédictions précieuses pour anticiper les évolutions. Nous vous en reparlerons quand le projet sera plus avancé.
Les apports de l’IA
Nous poursuivons également nos réflexions sur l’intégration de l’IA à notre solution, autant sur des sujets de fonds que sur des fonctionnalités toutes simples comme renforcer la recherche multimodale.
De nombreuses évolutions en perspective
Dans le souci de rendre notre solution toujours plus intuitive, flexible et performante, nous renforcerons cette année la collaboration avec nos clients afin d’affiner notre compréhension de leurs besoins et de recueillir les informations qui nous permettront d’optimiser nos outils.
Concernant PYX4 Risk par exemple, notre module de gestion des risques, nous évaluons la possibilité de le compléter avec un outil de contrôle interne, qui permettrait d’élaborer un catalogue de contrôles et de pouvoir évaluer leur efficacité.
Autre piste d’optimisation qui pourrait être lancée cette année : tout comme nos clients gèrent leurs risques, nous aimerions également leur offrir la possibilité de gérer leurs opportunités. Cela pourrait compléter de façon pertinente le périmètre fonctionnel existant.
Nous allons prendre le temps de discuter avec nos utilisateurs pour identifier avec eux les évolutions dont ils auraient le plus besoin.
C’est d’ailleurs grâce à nos nombreux échanges que nous sommes en train de travailler sur la création d’un nouvel outil de gestion des tâches, qui permettra de créer des tâches sur n’importe quel élément de l’application, de les assigner aux bons utilisateurs, de mettre en place des relances, etc. Nous avons finalisé les mock-ups et prévoyons de sortir une V1 cette année.
Une année sous le signe de l’approche centrée client
Pour résumer, nous souhaitons aller encore plus loin dans notre approche centrée clients pour renforcer notre réponse à leurs besoins, au service de leur structuration, de leur performance et de leur amélioration.