La démarche processus est un formidable levier, qui contribue à la fois à l’atteinte des objectifs de l’organisation et à la satisfaction de ses clients. C’est un premier pas vers la logique d’amélioration continue. Cependant, sa réussite ne s’arrête pas là, car il est essentiel de la faire vivre quotidiennement.
Cette ambition implique par exemple la cartographie des processus, l’implication des équipes et la définition d’un plan de revues des processus. Si cette démarche s’inscrit dans la durée, avec des résultats visibles à long terme, les nombreux bénéfices qu’elle génère en valent l’investissement.
La démarche processus permet notamment aux organisations de :
- s’aligner avec les besoins client
- fluidifier les interactions
- optimiser les pratiques métier
- gérer les facteurs humains…
et ainsi obtenir des résultats significatifs sur l’efficacité, la conformité, la performance, la fidélisation des ressources.
C’est pourquoi nos deux consultants en processus et amélioration continue, Amanda Wanderley et Victor Matteucci, nous donnent leurs meilleurs conseils pour animer et dynamiser la démarche processus :
Accéder au replay du webinaire Comment animer une démarche processus
Animer la démarche processus
Une fois la cartographie des processus en place, il est indispensable de faire vivre la démarche processus en impliquant les équipes et en gérant les différents interlocuteurs.
Comment s’organiser pour rendre la démarche processus dynamique, l’animer, la décentraliser et en tirer tous les bénéfices ?
Toutes les réponses dans le replay de ce webinaire :
- Les objectifs de la démarche processus
- Les facteurs clés à sa bonne mise en place
- Des conseils pour animer sa démarche processus
- Les bénéfices et le ROI