L’édition 2017 du Baromètre de la Qualité PYX4 vient d’être publiée. Nous vous invitons à découvrir les grandes tendances se dégagent de cette étude.
Comment évoluent les professions de la Qualité ?
Dans l’édition 2016 du Baromètre de la Qualité, les professionnels interrogés pensaient voir leurs missions évoluer vers la gestion du risque. Ce sujet reste d’actualité, mais il est moins présent, alors qu’on observe une évolution vers des missions plus transverses, liées à la performance ou à la stratégie de l’organisation, et un réel intérêt pour les Systèmes de Management Intégrés (SMI).
Quelles sont les tendances dans le domaine de la Qualité ?
- Dans les plus petites structures, la démarche Qualité et l’approche processus sont un véritable outil de pilotage de la stratégie.
- Au sein des ETI et grands groupes, les professionnels de la Qualité ont toujours des difficultés pour mobiliser l’ensemble des équipes
- Les approches Qualité, sécurité et environnement sont davantage intégrées dans les PME et ETI
- L’approche processus est plus mature dans les entreprises certifiées
Que peut-on attendre des années à venir ?
Les métiers de la Qualité sont encore relativement peu équipés en outils digitaux, même si les ETI disposent davantage d’outils, notamment de GED. On peut donc anticiper une évolution dans ce domaine dans les années à venir, notamment au niveau de la gestion des processus.
L’iso 9001 : 2015 pousse vers une démarche Qualité portée par la Direction et des pilotes avec une réelle autorité sur le système de management de l’organisation. Ces axes sont un réel moyen de faire évoluer l’organisation vers un management transverse de la performance.