Jean-Charles Mallet, Directeur Général adjoint de PYX4 et consultant Management par les processus et Amélioration continue, a été interrogé par France Qualité pour le magazine Échanges sur le thème “Intelligence artificielle et qualité”. Quelle place l’IA tient-elle au sein de PYX4, et plus globalement dans les métiers de la qualité ? Quels sont les enjeux pour les fonctions Qualité ? Voici un extrait de son témoignage. Le dossier intégral est à retrouver dans le n°58 de la revue Échanges.
Quelle place occupe l’IA au sein de votre entreprise ?
Nous utilisons des solutions IA dans beaucoup de domaines, que ce soit dans les activités marketing autour du contenu, pour l’analyse de nos données ou pour de la revue de code dans nos développements logiciels.
Nous étudions aussi en quoi ces technologies pourraient être efficacement intégrées dans les solutions que nous proposons à nos clients.
Depuis combien de temps votre entreprise s’intéresse-t-elle à ce sujet ?
Nous regardons cela depuis 2 ou 3 ans, mais nous les utilisons opérationnellement depuis 2023.
Quels sont les enjeux associés à l’IA pour votre entreprise ?
Nous sommes conscients que ces technologies vont révolutionner notre industrie et qu’il ne faut pas manquer ce virage sous peine de se voir dépasser par nos concurrents.
En même temps, nous ne voulons pas mettre de côté les enjeux que cela représente au niveau sécurité, éthique ainsi que les bouleversements opérationnels que cela pourrait générer.
Nous aidons nos clients à adapter leurs processus pour aborder au mieux les changements organisationnels que l’utilisation des technologies IA engendre.
Les systèmes IA utilisés aujourd’hui ont été imaginés il y a de nombreuses années, mais la puissance de calcul désormais disponible rend dorénavant cela accessible à tous. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il n’existe pas de réglementation sur le sujet pour le moment. Une certaine prudence s’impose donc.
Ces technologies amènent aussi de nouveaux enjeux chez nos clients. Chez PYX4, nous les aidons à adapter leurs processus pour aborder au mieux les changements organisationnels que l’utilisation des technologies IA engendre. Dans leurs analyses de risques également, il y a des impacts à prendre en compte, au niveau des risques cyber ou des risques liés au marché (évolution accélérée de l’environnement concurrentiel, etc.).
Quels sont vos projets en la matière ?
Nous allons continuer les travaux engagés, probablement élargir les usages et peut-être travailler avec des spécialistes de ce domaine pour gagner du temps. Nous allons aussi encourager nos équipes à s’autoformer sur ces technologies.
Nous veillerons aussi à prendre les précautions nécessaires pour ne pas nous rendre trop dépendants trop vite.
Existe-t-il un lien au sein de votre organisation entre l’IA et la fonction Qualité / Performance ? Si oui, lequel ?
En tant qu’éditeur de solution Qualité, nous cherchons justement en quoi les technologies IA pourraient aider les professionnels de la qualité dans leur mission.
Bien que d’autres fonctions soient plus “digitalisées” que la fonction Qualité, cette dernière devrait profiter de ces avantages rapidement, car ses besoins sont assez génériques.
Selon vous, quels services l’IA peut-elle rendre à la Qualité et à ses acteurs, et inversement ?
Il y a des applications plus ou moins directes de l’IA mais les capacités d’analyse et d’anticipation des professionnels de la qualité pourraient être considérablement améliorées avec ces technologies.
La partie reporting, aussi, qui représente environ 30 % de la charge des services Qualité pourrait être facilitée et réalisée beaucoup plus efficacement.
Les capacités d’analyse et d’anticipation des professionnels de la qualité pourraient être considérablement améliorées avec l’IA.
La qualité est aussi une activité qui produit beaucoup de documentation, il ne fait aucun doute que les IA génératives lui seront d’une grande aide dans cette mission.
À titre plus personnel, comment abordez-vous ces évolutions ? Suscitent-elles stimulation, crainte, curiosité… ?
Personnellement, et je pense que c’est le cas de beaucoup d’entre nous, j’accueille ces technologies avec un mélange d’excitation et de crainte. Je suis conscient que c’est un bouleversement du même ordre que ce que nous avons connu avec l’arrivée d’Internet. Mais dans un monde troublé comme celui dans lequel nous vivons, il ne faudra pas faire preuve de naïveté et mettre le plus rapidement possible un cadre à cela.
En restant optimiste, je préfère me dire que l’IA pourrait être un allié essentiel pour relever des défis générationnels comme la lutte contre le réchauffement climatique.
👉Revue Échanges n°58, Janvier 2024, Dossier spécial “IA et Qualité”
Interview de France Qualité pour la revue trimestrielle Échanges
Contenu de l'article
- Quelle place occupe l’IA au sein de votre entreprise ?
- Depuis combien de temps votre entreprise s’intéresse-t-elle à ce sujet ?
- Quels sont les enjeux associés à l’IA pour votre entreprise ?
- Quels sont vos projets en la matière ?
- Existe-t-il un lien au sein de votre organisation entre l’IA et la fonction Qualité / Performance ? Si oui, lequel ?
- Selon vous, quels services l’IA peut-elle rendre à la Qualité et à ses acteurs, et inversement ?
- À titre plus personnel, comment abordez-vous ces évolutions ? Suscitent-elles stimulation, crainte, curiosité… ?