Décloisonner l’entreprise, casser les silos, développer un pilotage transversal de l’organisation… Ces termes sont devenus ces dernières années un sujet quotidien dans le management. Mais à quoi fait-on concrètement allusion avec ces expressions et que mettre en œuvre opérationnellement pour améliorer la situation ?
Une partie de la réponse se trouve dans la mise en place d’une démarche processus. Grâce à la modélisation et la cartographie globale des processus de votre organisation, vous créez une vision commune du fonctionnement réel de l’organisation et de la place de chacun.
Pour cela, encore faut-il se doter du bon outil. Avec PYX4 Process, notre outil de modélisation des processus, vous facilitez la mise en place de cette démarche et posez les bases pour le développement de votre approche processus en assurant la collaboration de vos équipes.
Pourquoi décloisonner l’entreprise à tout prix ?
Décloisonner l’entreprise permet de gagner en agilité, efficacité et performance, car cela permet d’impliquer les collaborateurs sur des projets transverses et alignés sur des objectifs communs.
Dans un environnement en constante évolution au sein duquel les outils digitaux sont omniprésents et génèrent des changements toujours plus rapides, les organisations repensent leur fonctionnement pour gagner en agilité et en efficacité.
Pour ce faire, elles doivent intégrer de la souplesse et de la réactivité dans leurs méthodes de travail, pour innover en permanence, tout en maîtrisant les risques et les incertitudes inhérentes à leur environnement.
Des projets cloisonnés par service, où chacun travaille sans connaître son impact sur les autres pôles, en dupliquant certaines actions au sein du groupe, sont une source évidente d’inertie. On comprend alors pourquoi des modes de travail où les collaborateurs sont impliqués sur des projets transverses, en fonction de leurs compétences et d’objectifs globaux, peuvent avoir davantage de valeur ajoutée pour la performance de l’organisation.
Mais une fois ce constat dressé, comment repenser les processus, réseaux, cultures et comportements dans l’entreprise pour parvenir à ce résultat ?
Des silos qui freinent la performance
Des projets menés uniquement par service, sans vision partagée, créent des redondances et une faible circulation de l’information. Cela entraîne des délais allongés, une perte de cohérence et un manque de réactivité face aux imprévus.
Croiser les savoir-faire
En impliquant les collaborateurs dans des projets transverses, alignés sur des objectifs communs, l’organisation bénéficie d’une meilleure coordination, d’une mutualisation des compétences et d’une plus grande capacité d’innovation.
Comment décloisonner efficacement son entreprise ?
Si les organisations privées comme publiques ont aujourd’hui intégré ce qu’était le travail en silo et l’intérêt de décloisonner les services d’une structure, nombre d’entre elles ont du mal à passer à la pratique. Leurs initiatives génèrent même parfois davantage de pertes de repères, de réorganisations et de dysfonctionnements que de véritables améliorations.
Pour décloisonner efficacement son organisation, il faut mettre en place des actions pour aligner les équipes sur des objectifs communs, s’appuyer sur une démarche processus pour avoir une vision globale de chaque service et enfin créer un esprit d’appartenance commun.
1) Aligner les services sur des objectifs communs
Le décloisonnement de son organisation passe avant tout par une vision globale partagée. Les collaborateurs ne doivent plus se limiter au périmètre de leur service, mais contribuer à des objectifs collectifs et transverses, toujours alignés avec la stratégie de l’entreprise.
Pour cela, la stratégie globale de l’entreprise doit être connue et comprise par tous. Chacun doit comprendre le rôle qu’il va jouer dans l’atteinte des objectifs, et comment il s’articule par rapport aux autres. Ce sera, en plus d’un moyen de décloisonnement, une vraie source de satisfaction.
Concrètement, cela suppose donc que la stratégie, les processus et procédures soient connus de tous avec des outils comme PYX4 process, qui permet de modéliser puis de partager les processus à toutes les entités d’un même groupe, ou bien PYX4 Improver, véritable outil d’amélioration continue et favorisant les remontées terrain.
2) Mettre en place une démarche processus
Comme évoqué, la démarche processus est un levier puissant pour décloisonner votre entreprise. En modélisant les processus et en rendant visibles les interactions entre services, chacun comprend son rôle et son impact sur l’organisation. En optant pour le bon outil de modélisation des processus, tous les collaborateurs sont informés de ce qui se passe dans l’entreprise.
Cette approche transversale clarifie les responsabilités, aligne les objectifs et fluidifie la communication. Elle réduit les redondances et permet d’identifier rapidement les points de blocage, pour améliorer la performance globale.
3) Créer un esprit d’appartenance
Les responsables et les opérationnels des pôles sont souvent liés par un esprit d’équipe, un langage et des objectifs communs. Chaque service a un périmètre d’action clairement défini et maîtrise son partage d’information. On peut ainsi comprendre que “casser les silos” va exiger de leur part d’accepter d’abandonner un cadre et un sentiment d’appartenance, voire de solidarité qui peuvent être rassurants.
Les enjeux sont donc de taille pour parvenir à décloisonner une organisation. Il faudra parvenir à sortir des objectifs individuels et fédérer autour d’objectifs communs à toute l’entreprise. Décloisonner, ce n’est pas seulement réorganiser, mais également constituer des équipes transverses qui intègrent des compétences de pointe issues de chaque service, et qui travaillent ensemble sur des projets visant à améliorer de façon globale la performance de l’organisation.
C’est pourquoi créer de la connivence et fédérer les collaborateurs autour des objectifs, projets et processus est très important. Donner à chacun la possibilité de contribuer à l’amélioration de l’organisation, avec des outils collaboratifs tels que PYX4 Improver peut aider à fluidifier cette évolution.
Image à la Une : lcarius – Unsplash