Dans un contexte économique tendu, la transformation numérique est une réelle opportunité pour les entreprises de se moderniser et de gagner des parts de marché. Ce challenge concerne toutes les structures, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. La transition vers l’ère du digital est un enjeu stratégique majeur que les dirigeants doivent appréhender rapidement, pour éviter de subir de graves conséquences sur la performance des organisations.
Comment réussir cette transition ?
Pour opérer efficacement ce changement, il faut réussir à la fois à intégrer les innovations de rupture qui ont remis en cause nos pratiques professionnelles, et les associer aux hommes et aux méthodes qui ont construit les organisations jusqu’ alors.
En quoi le BPM est-il un atout ?
Une entreprise qui dispose d’une approche processus mature bénéficie d’avantages majeurs pour accueillir cette transition plus sereinement.
Atout 1 : Mieux se connaître pour mieux évoluer
Par définition, une organisation qui a mis en place une démarche BPM maîtrise ses méthodes de travail, connaît et modélise ses processus, et mesure leur efficacité grâce à des indicateurs de performance. Il lui sera donc plus facile d’identifier des pistes de progrès et d’investir dans les technologies qui lui permettront d’optimiser ses processus clés. Elle évitera ainsi le piège d’investir du temps et de l’argent dans le déploiement de technologies qui ne lui apporteraient pas de gains significatifs dans ses opérations.
Atout 2 : Mieux conduire le changement
La transformation numérique vise à introduire de nouvelles technologies dans l’entreprise dans le but de la rendre plus performante. Mais ce serait une erreur de limiter le périmètre de ce changement à la dimension des “outils”. L’adoption d’une innovation ou d’un logiciel passe par la prise en compte de leur impact sur les processus opérationnels de la structure.
Une approche processus mature et outillée permettra de simuler les gains en performance, mais aussi d’anticiper les impacts du déploiement d’une nouvelle technologie et ainsi de piloter le changement dans de bonnes conditions.
Atout 3 : Mieux prendre en compte le facteur humain
Les transformations que les organisations opèrent dans le cadre de la transition numérique doivent se faire avec et pour les collaborateurs, avec une forte implication de la Direction. La démarche processus représente là encore un atout, par sa capacité à clarifier les rôles et responsabilités de chacun : elle permet par exemple d’anticiper plus facilement les besoins en formation, un des impacts “humains” de l’introduction d’une nouvelle technologie.
Enfin, de façon plus générale, la mise en place d’une approche transversale dans l’organisation accroît le niveau d’agilité des collaborateurs et réduit leur résistance au changement. Cela représentera incontestablement un atout de poids dans cette phase de transformation.
Contenu de l'article