COSO 2017 et ISO 31000 : 2018 : Quelles sont les différences ?

Les deux principaux référentiels en matière de gestion de Risques ont récemment évolué : en 2017 pour le COSO et en 2018 pour l’ISO 31000.

COSO 2017 et ISO 31000 : Deux référentiels, mais des réponses identiques.

Ces évolutions sont nées d’un même besoin : aller plus loin dans les démarches risque tout en amenant plus de simplicité et d’efficacité, conformément aux attentes des organes de Direction des organisations.

Ces deux référentiels adressent des questions identiques, et apportent des réponses similaires. En effet, on observe une convergence entre les deux référentiels comme l’illustre le schéma suivant. 

Découvrez les tendances et pratiques des professionnels de la Qualité
PYX4 - Schéma comparatifs entre le COSO 2017 et l'ISO 31000 V2018 sur la gestion des risques - source de l'étude PwC "ERM Update Survey 2014"
PYX4 – Schéma comparatifs entre le COSO 2017 et l’ISO 31000 V2018 sur la gestion des risques – source de l’étude PwC « ERM Update Survey 2014 »

Ces passerelles entre les méthodologies en ouvrent d’autres plus organisationnelles. Elles permettent, cautionnent et motivent les nombreux regroupements constatés entre les métiers de la Qualité et du Contrôle interne dans une direction commune, s’adressant d’une même voix à la Gouvernance.

Photo of author

Amanda Wanderley

Consultante Senior BPM & Risques
Amanda est consultante, spécialisée dans la cartographie des processus et des risques, la mise en œuvre d’outil BPM et d’audit. Elle accompagne les organisations dans le suivi de leurs projets, le déploiement des solutions PYX4 et la formation de leurs équipes.

À lire aussi...

PYX4 - Place de la gestion des risques dans le secteur public
La gestion des risques dans le secteur public 
La gestion des risques dans le secteur public est largement intégrée, même si son niveau de maturité reste encore à développer. Elle cible surtout les ...
PYX4 - Audit interne et contrôle interne quelle différence
Audit interne et contrôle interne : quelle différence ?
Audit interne et contrôle interne : quelle différence ? Ces deux notions sont souvent confondues, et il nous est fréquemment demandé de préciser la différence ...
PYX4 - Qu'est-ce que le contrôle interne ?
Qu’est-ce que le contrôle interne ?
Le contrôle interne est un système fondamental qui contribue à prévenir un risque, à garantir la conformité et à renforcer la crédibilité de toute entreprise. ...
PYX4 - Comment mettre en place un système d'évaluation des risques  
Comment mettre en place un système d’évaluation des risques ?
Les organisations évoluent dans un environnement où les risques sont omniprésents et parfois difficiles à anticiper. Pour y faire face, il ne suffit plus d’identifier ...