Le concept de maturité de l’entreprise est de plus en plus souvent utilisé dans les entreprises. Il est associé à différentes disciplines de management, comme la gouvernance des systèmes d’information ou la gestion de projet. Le Baromètre 2022 de la Performance des Organisations nous dévoile que plus de la moitié des organisations maîtrisent l’approche processus, mais que très peu atteignent son plus haut niveau de maturité : Quels sont les moyens d’évaluer cette maturité ?
Quelle approche et quel modèle pour mesurer la maturité de votre organisation ?
La maturité de l’entreprise fait référence à un processus de développement, qui par le passage de paliers appelés niveaux de maturité, amène l’organisation et le système de management vers un état optimal de performance. Il existe plusieurs référentiels ou cadres de référence, qui présentent des bonnes pratiques pour accompagner les organisations dans leur positionnement puis dans leur évolution sur l’échelle de la maturité. Ces modèles sont descriptifs, et ont d’une part un but de positionnement et d’orientation, et d’autre part une vocation comparative pour le benchmark interne ou externe.
La démarche d’amélioration continue des processus est un cheminement organisationnel important. C’est pourquoi des modèles spécifiques à l’évaluation de la maturité du système de processus ont été créés. On les appelle les Business Process Maturity Model ou B.P.M.M.
Parmi les modèles les plus complets, on peut citer celui proposé par l’OMG (Object Management Group), ou encore ceux du Gartner, ou du Club des pilotes de processus. Ces modèles sont conçus pour toutes les organisations, quels que soient leur domaine d’intervention ou leur taille.
Ces modèles vous aideront à progresser dans votre démarche de management des processus, sans être pour autant suffisants. Chaque organisation doit définir une méthodologie et identifier les leviers qui lui sont propres.