CMC Electronics : De Qualigram à Pyx4 : le Succès de l’amélioration continue

Esterline CMC Electronics société Canadienne est Leader dans les produits électroniques de pointe comme dans l’aviation et la géolocalisation mondiale.

Il y a 10 ans, celle-ci a décidé de s’équiper d’un outil spécialisé dans la modélisation de processus.

Logo CMS Electronics
  • Santé
  • Grande entreprise
  • Saint-Laurent, Qc Canada

Cas client Esterline CMC Electronics

Contexte

Le secteur aérospatial est un secteur très réglementé, qu’il soit privé ou militaire, avec de nombreux prérequis auxquels Esterline CMC Électronique doit répondre.

La société doit notamment être conformes : 

  • aux exigences de l’ AS9100 et de l’ ISO 14001 pour ce qui relève de l’environnement
  • aux requis de conformité commerciale du contrôle de l’exportation du Canadian Goods Program
  • au Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program qui concerne la Qualité des biens aérospatiales et de défense)
  • et aux exigences spécifiques aux régulateurs aériens comme Transport Canada.

Au-delà d’un outil logiciel facile à prendre en main, PYX4 c’est aussi une équipe humaine et professionnelle, qui a su s’adapter à nos besoins et nous apporter un accompagnement spécifique jusqu’à l’obtention de notre certification ISO.

Arcangela SCARFONE
Conseillère Système Qualité
CMC Electronics
Aviation – Aéronautique

En bref

Comment rendre accessible la gestion et modélisation des processus ?

Contexte

  • Optimisation de l’organisation interne modéliser ses processus et impliquer les équipes dans l’échange pendant la modélisation
  • Interactif : De mettre en place des processus inter-communicant, intuitif dans leur prise en main
  • Évolutif  : Une Migration entre Qualigram et PYX4 rapide et évolutive

Résultats

  • Meilleure implication et contribution entre les équipes
  • Une Cartographie des processus intuitive à prendre en main et favorisant la formation des employés
  • 770 graphes et 1206 documents converti par l’équipe de migration Pyx4 en 6 semaines

Solutions

Esterline CMC Electronics utilise le module PYX4 Process

Découvrez la solution intégrée chez Esterline CMC Electronics et démarrez une démarche similaire répondant à vos enjeux et objectifs.

Nos équipes sont présentent pour répondre à vos questions.

logotype de PYX4 Process

PYX4 Process

Logiciel conçu pour cartographier les activités de votre organisation de manière collaborative et centralisée.

Envie d’en savoir plus ?

Nos équipes sont là pour vous aider et vous apporter les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Interview

Arcangela SCARFONE / Conseillère Système Qualité

Comment jugez-vous la qualité du service apporté par les équipes de PYX4 lors la migration ?

  • Accompagnement et suivi Client par une Équipe disponible, centrée sur l’Humain.
  • Une formation personnalisée de l’outil Pyx4 ainsi que la mise en place de supports de formation adaptés et évolutifs.
  • L’équipe nous a aussi permis de réviser certaines bonnes pratiques et de remettre la méthodologie au cœur de la modélisation des processus.
  • Rapide et méthodique : délai de migration respecté entre Qualigram et PYX4.

Depuis la migration vers PYX4 il y a presque 2 ans, quels changements les équipes ont-elles observé dans leurs tâches quotidiennes?

  • La Maniabilité intuitive dans la gestion de l’attribution des Responsabilités : nos équipes sont impliquées, opérationnelles dans la cartographie et responsabilisées dans la mise à jour des processus 
  • Aujourd’hui, nos employés sont acteurs de la modélisation et de l’évolution de leurs processus: c’est une réelle fierté en interne pour eux
  • La Valorisation du service Qualité, où la confiance de nos collaborateurs sur le traitement de leur demande par une amélioration continue est assurée

Avez-vous mis en place des KPIS propres à ce projet? Pouvez-vous nous partager des résultats chiffrés (gain de productivité, temps, etc.)?

  • Nos principaux objectifs et KPIs sont autour du gain de temps, comme par exemple le temps pour mettre en place des changements, ou pour pour communiquer des changements
  • Nous observons une grosse réduction sur le temps de formation et de communication grâce à PYX4
  • Grâce à ce temps gagné, l’équipe Qualité peut consacrer davantage de temps au lean manufacturing et à la gestion du changement

Qu’est-ce qui vous a convaincu de migrer vers PYX4?

La méthodologie de documentation Qualigram, qui est toujours le socle de PYX4, est désormais ancrée dans la culture de la compagnie. Les collaborateurs appellent même les processus des “Qualigram” et non des processus ISO ! Les anciens employés connaissent déjà la méthodologie, et elle est simple à appréhender pour les nouveaux arrivants. Tous savent très rapidement où trouver leurs processus et documents. Pour ces raisons, nous avons voulu conserver la même philosophie. 

Une deuxième chose que nous avons vu comme une grande amélioration est le module de contribution désormais disponible dans PYX4. En effet, il rend possible l’interaction entre les différents participants lors de l’élaboration d’un processus et permet d’impliquer les équipes et avoir des retours pendant la modélisation. Nous avons trois sites dans le monde, et pouvoir commenter en temps réel avec tous les participants rend la tâche beaucoup plus facile que d’envoyer courriel après courriel. Qui plus est, le système documentaire est facile à expliquer et à auditer.

En quoi notre outil répond-il à des problématiques spécifiques à votre secteur ?

Le secteur aérospatial est un secteur très réglementé, qu’il soit privé ou militaire, avec de nombreux pré-requis auxquels Esterline CMC Électronique doit répondre.

Nous devons notamment être conformes : 

  • aux exigences de l’ AS9100 et de l’ ISO 14001 pour ce qui relève de l’environnement
  • aux requis de conformité commerciale du contrôle de l’exportation du Canadian Goods Program
  • au Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program qui concerne la Qualité des biens aérospatiales et de défense)
  • et aux exigences spécifiques aux régulateurs aériens comme Transport Canada.

PYX4, nous permet d’intégrer ces prérequis à nos processus quotidiens et d’éviter d’avoir des processus orphelins qui ne sont pas connus ou respectés.

Un autre avantage à avoir un système qui recense les cartographies de nos processus réside dans la facilité de formation de nos employés. En effet, voir de façon graphique un processus facilite sa compréhension pour un nouvel employé. Lors de son processus d’onboarding, chaque employé a une présentation de PYX4.

Quelles étaient les attentes liées au projet de migration de Qualigram vers PYX4?

Les deux principales attentes par rapport au projet étaient :

  • Qu’il n’y ait pas de temps mort entre les deux systèmes.
  • Que la migration entre les deux systèmes soit la plus transparente possible pour les employés.

Quels sont les objectifs à moyen terme de votre service ?

Esterline CMC Électronique évolue d’un Système de Management de la Qualité vers un Système de Management Intégré. Nous travaillons beaucoup autour de l’amélioration continue et du Lean Management.

Nous souhaitons également faire en sorte que les processus communiquent entre eux, comme par exemple le processus réception et le processus achats.

Enfin, nous avons établi une règle dans l’entreprise: les processus papier sont interdits, et doivent tous être accessibles dans PYX4. Cette digitalisation a pris 3 à 4 ans à vraiment être mise en place, et fait l’objet de piqûres de rappel régulières, que ce soit par des audits internes ou externes.

Comment jugez-vous la qualité du service apporté par les équipes de PYX4 lors la migration ?

  • Accompagnement et suivi Client par une Équipe disponible, centrée sur l’Humain.
  • Une formation personnalisée de l’outil Pyx4 ainsi que la mise en place de supports de formation adaptés et évolutifs.
  • L’équipe nous a aussi permis de réviser certaines bonnes pratiques et de remettre la méthodologie au cœur de la modélisation des processus.
  • Rapide et méthodique : délai de migration respecté entre Qualigram et PYX4.

Depuis la migration vers PYX4 il y a presque 2 ans, quels changements les équipes ont-elles observé dans leurs tâches quotidiennes ? 

  • La Maniabilité intuitive dans la gestion de l’attribution des Responsabilités : nos équipes sont impliquées, opérationnelles dans la cartographie et responsabilisées dans la mise à jour des processus 
  • Aujourd’hui, nos employés sont acteurs de la modélisation et de l’évolution de leurs processus: c’est une réelle fierté en interne pour eux
  • La Valorisation du service Qualité, où la confiance de nos collaborateurs sur le traitement de leur demande par une amélioration continue est assurée

Avez-vous mis en place des KPIS propres à ce projet? Pouvez-vous nous partager des résultats chiffrés (gain de productivité, temps,etc)?

  • Nos principaux objectifs et KPIs sont autour du gain de temps, comme par exemple le temps pour mettre en place des changements, ou pour pour communiquer des changements
  • Nous observons une grosse réduction sur le temps de formation et de communication grâce à PYX4
  • Grâce à ce temps gagné, l’équipe Qualité peut consacrer davantage de temps au lean manufacturing et à la gestion du changement

Cas clients PYX4

Découvrez nos derniers témoignages clients

Nous pourrions raconter beaucoup de choses sur nos produits et services, mais la voix de nos clients est encore la meilleure. Découvrez leurs partages d’expériences et explication sur les défis qu’ils ont su relevés en utilisant la plateforme Pyx4.

Cas ClientSanté

Institut 4.10

L’institut 4.10 est le centre de formation et d’accompagnement du régime général de la Sécurité Sociale.

Cas ClientEnseignement

IAE de Bordeaux

Fondé en 1955, l’IAE de Bordeaux est une « école universitaire de management », rattachée à l’Université de Bordeaux et membre d’IAE France, le réseau…

Cas ClientIndustrie / Négoce

Doyen Auto

DOYEN AUTO FRANCE est une société spécialisée dans le commerce de gros d’équipements automobiles.